Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Tof

Le blog de l'Abbé Tof

Les résultats des recherches campanographiques en Saône et Loire par l'Abbé Tof

Publié par l'Abbé Tof

Me voici devant cette charmante petite église de Vérizet, sur la commune de Viré. Petite église, mais gros clocher ! Au Moyen Age il faisait partie intégrante du château fort. L'église date de la première moitié du XIII° siècle.

Vues de l'église et vu sur les coteaux du Mâconnais
Vues de l'église et vu sur les coteaux du MâconnaisVues de l'église et vu sur les coteaux du Mâconnais

Vues de l'église et vu sur les coteaux du Mâconnais

L'accès est protégé tout simplement par l'absence d'échelle à l'extérieur. Mais l'intérieur en est pourvu.

Accès à l'intérieur du clocher Accès à l'intérieur du clocher

Accès à l'intérieur du clocher

2 cloches se partagent le vaste espace qu'occupe le beffroi. Ces 2 cloches datent de 1863. Elles sont l'oeuvre de Gédéon Morel, fondeur à Lyon.

Viré - VérizetViré - Vérizet
Viré - VérizetViré - VérizetViré - Vérizet

La cloche n°1 est une belle dame dont la voix est malheureusement bien fatiguée puisqu'elle est fêlée. La fêlure se voit aisément car les deux mroceaux se sont décalés comme vous le voyez sur la photo.

Viré - VérizetViré - Vérizet

Pour un diamètre de 115cm et une épaisseur de 7.8cm, elle pèse 850 kg et sonne en Mi de la 3° octave. Bien sur la fêlure ne donne pas l'ensemble des partiels et de plus la résonnance est extrêmement réduite (environ 3 secondes)

Comme vous le voyez, le joug est massif et une masse d'équilibrage a été ajoutée (en fait, 2 : une en bois et une en pierre). 

Le Chrisme (présent sur les 2 cloches) est un symbole chrétien composé de 2 lettres grecques superposées : le X et le P qui sont les 2 premières lettre du nom Christ. Il est accompagné des lettres Alpha et Oméga qui sont les premières lettres de l’alphabet grec, signifiant que le Christ est au commencement et à la fin de toutes choses. La première représentation de ce symbole remonte à 312, sur un étendard de l’empereur Constantin.

Viré - VérizetViré - VérizetViré - Vérizet
Viré - VérizetViré - VérizetViré - Vérizet

La seconde cloche est la seule à sonner donc elle est équipé d'une corde. 

Elle pèse 420 kg et sonne en Sol de la 3° octave

Avec le Chrisme, le Monograme de la Vierge Marie est représenté par un A et un M mêlés pour Ave Maria.

Viré - VérizetViré - Vérizet
Viré - VérizetViré - Vérizet
Viré - VérizetViré - Vérizet

Tintement de la cloche 1 qui est fêlée. Le son est mauvais car il y avait du vent...

A noter : Ce n'est pas l'intégralité des rapports de visites qui est mise sur mon blog, mais bien un apperçu. Mes rapports sont gardés à titre d'archive et dans un but précis, et communiqués à la SFC et aux mairies et/ou paroisses qui m'ont fait la demande de visite.

Le but de ce blog est de sensibiliser le public à ce qui touche le clocher et les cloches. Il ne s'agit pas simplement d'objets servant à faire du bruit pour appeler les fidèles, mais ce sont des témoins de l'histoire à un moment précis et au cours du temps. Les cloches sont aussi de véritables instruments de musique.

Ce blog n'a pas vocation a inviter les personnes à monter dans les clochers de leur propre chef, ou bien en demandant aux institutions compétantes... L'accès aux clochers est généralement dangereux pour un non initié. 

Hébergé par Overblog