Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Tof

Le blog de l'Abbé Tof

Les résultats des recherches campanographiques en Saône et Loire par l'Abbé Tof

Publié par l'Abbé Tof

L'église actuelle de Viré date du XIX° siècle et comporte des peintures très belles de Victor Bussière, peintre Mâconnais qui réalisa entre autre les peintures de l'église St Pierre à Mâcon et de la cathédrale St Vincent également à Mâcon.

Cette église est construite sur l'emplacement d'une église plus ancienne, du XII° siècle, dont il ne reste aujourd'hui que quelques murs et le portail latéral (accolé à l'église, à gauche quand on la regarde de face).

Vu de la façade de l'église

Vu de la façade de l'église

Pour accéder au clocher, fermé à clé, une succession d'échelles verticales de type ligne de vie, fixée au mur. L'espace est réduit et le sac à dos frotte le mur derrière, pendant que ma tête néttoie les toiles d'arraignées...

J'arrive enfin dans le Beffroi en bois. Il y a 1 cloche. Il y a également l'emplacement pour une seconde cloche, qui a existé si j'en juge par les traces qui marquent le beffroi.

Vue d'ensemble de la cloche

Vue d'ensemble de la cloche

Cette cloche porte le nom d'Eugénie marie, comme l'indique son inscription : Au Sud-Est : JE M’APPELLE EUGENIE MARIE MARRAINE MARIE FEYEUX DAME MICHEL  CURE JN BAPTISTE NOGUES   MDCCCLXXIV     Au Nord-Ouest  + MAGNIFICAT ANIMA MEA DOMINUM  PARRAIN EUGENE MACORS  MAIRE DE VIRE EN MACONNAIS CLAUDE GUENEBAUD  

Viré (en Mâconnais)

La cloche est bien décorée...

Viré (en Mâconnais)Viré (en Mâconnais)Viré (en Mâconnais)
Viré (en Mâconnais)Viré (en Mâconnais)Viré (en Mâconnais)
Viré (en Mâconnais)Viré (en Mâconnais)Viré (en Mâconnais)

L'un des décors attire mon attention. Il fait mention du fondeur O. Reynaud, fondeur à Lyon qui se présente comme fondeur de Sa Santeté Notre Saint Père le Pape comme l'indique sa signature, à la pinse. 

L'oriflamme sous la Vierge précise que ce fondeur a reçu le grand prix de Rome le 16 mais 1860, certainement pour la réalisation d'une ou plusieurs cloches. D'où son attachement au Pape.

Viré (en Mâconnais)Viré (en Mâconnais)
Viré (en Mâconnais)Viré (en Mâconnais)

Quelques précisions sur la cloche : 

Je l'évalue à 395 kg et sonne en Sol# de la 3° octave.

Ce reportage a été rélisé à l'occasion de la réalisation de la fiche Eglise par la Pastorale du Tourisme de Saône et Loire.

A noter : Ce n'est pas l'intégralité des rapports de visites qui est mise sur mon blog, mais bien un apperçu. Mes rapports sont gardés à titre d'archive et dans un but précis, et communiqués à la SFC et aux mairies et/ou paroisses qui m'ont fait la demande de visite.

Le but de ce blog est de sensibiliser le public à ce qui touche le clocher et les cloches. Il ne s'agit pas simplement d'objets servant à faire du bruit pour appeler les fidèles, mais ce sont des témoins de l'histoire à un moment précis et au cours du temps. Les cloches sont aussi de véritables instruments de musique.

Ce blog n'a pas vocation a inviter les personnes à monter dans les clochers de leur propre chef, ou bien en demandant aux institutions compétantes... L'accès aux clochers est généralement dangereux pour un non initié. 

Hébergé par Overblog