Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Tof

Le blog de l'Abbé Tof

Les résultats des recherches campanographiques en Saône et Loire par l'Abbé Tof

Publié dans : #3 cloches

DSCI1452

Les cloches de l'église de Bellevue à Montceau les Mines

Pour cette page, pas de détails sur l'histoire, les décors et les textes des cloches, mais quelques photos de l'église et une vidéo de la sonnerie.

Bellevue 0321Parmi les 3 cloches, seule la grande cloche est électrifiée. L'église appartenant à l'Association Diocésaine, l'entretien de la sonnerie est entièrement à la charge de la paroisse; qui n'a donc pas les moyens d'électrifier les 2 autres cloches.

Les 2 autres cloches avaient été électrifiées autrefois, comme en témoigne le tableau dePIC 0001 commandes de la sacristie, mais aujourd'hui il n'y a plus de moteurs. Seules les cordes permettent la volée.

Les 3 cloches sonnent en lancé franc. La grande cloche a été actionnée depuis la sacristie, tandis que les 2 autres sont tirées par Adrien qui m'a accompagné pendant cette virée campanaire. Quand à moi, je film.

Notes des cloches : cloche 1 : Sol#   cloche 2 : Si b    cloche 3 : Re#

 

A noter : Ce n'est pas l'intégralité des rapports de visites qui est mise sur mon blog, mais bien un apperçu. Mes rapports sont gardés à titre d'archive et dans un but précis, et communiqués à la SFC et aux mairies et/ou paroisses qui m'ont fait la demande de visite.

Le but de ce blog est de sensibiliser le public à ce qui touche le clocher et les cloches. Il ne s'agit pas simplement d'objets servant à faire du bruit pour appeler les fidèles, mais ce sont des témoins de l'histoire à un moment précis et au cours du temps. Les cloches sont aussi de véritables instruments de musique.

Ce blog n'a pas vocation a inviter les personnes à monter dans les clochers de leur propre chef, ou bien en demandant aux institutions compétantes... L'accès aux clochers est généralement dangereux pour un non initié. 

Hébergé par Overblog