Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Tof

Le blog de l'Abbé Tof

Les résultats des recherches campanographiques en Saône et Loire par l'Abbé Tof

Descente de la cloche de 1533

Reportage photos

Varenne-lArconce 0337Ce jeudi 5 septembre, une petite foule s'est rassemblée à l'église du village, afin d'assister à la déposer de la cloche du 16° siècle pour être restaurée.

L'église romane de Varenne l'Arconce, Site Clunisien, l'église fut prieuré en 1094 et  Hugues de Semur (abbé de Cluny) fit reconstruire la nouvelle église que nous connaissons aujourd'hui. 

Varenne-lArconce 0340Varenne-lArconce 0339Varenne-lArconce 0342Varenne-lArconce 0338

Actuellement l'église est dotée de 2 cloches. 

La plus ancienne et la plus grosse des 2 date de 1533 et pèse environ 400 kg.

Varenne-lArconce 0353C'est cette cloche qui a été descendue pour être restaurée.

Varenne-lArconce 0346Varenne-lArconce 0348Varenne-lArconce 0349Varenne-lArconce 0352

La rétauration va consister à recharger la cloche au niveau des points de frappe.

Avec le temps et les équipements successifs, le bronze de la cloche se tasse à l'endroit où le battant vient la frapper sur le bord intérieur. Au delà d'une usure de 20% de l'épaisseur, il y a de forts risques de fêlure. C'est présisement là qu'en est cette cloche qui fait, au demeurant, l'objet d'une procédure de classement à l'inventaire des monuments historiques.

Varenne-lArconce 0359Varenne-lArconce 0364Varenne-lArconce 0368

Aussitôt au sol, la cloche est touchée et caressée par tant de mains curieuses.

Varenne-lArconce 0370Varenne-lArconce 0372Varenne-lArconce 0375Varenne-lArconce 0377

La ligne d'écriture se trouvant en haut de la robe est difficilement lisible. Dessous, 4 représentations dont le Christ de Pitié, le Christ en croix, St Joseph portant l'Enfant Jésus. Au milieu de la robe, une frise de fleurs fait le tour de la robe et retombe. On dit que la cloche est ceinturée à mi-hauteur.

Varenne-lArconce 0345Varenne-lArconce 0373

C'est monsieur Gelet, campaniste de la société l'Expert du Temps, basée à St Julien de Civry, non loin de là, aidé par monsieur Desmarquest, campaniste à Lyon qui ont procédé à la descente de la cloche. La recharge en bronze sera effectuée par la société Bodet située à Trémentines (49). Il faudra près de 3 jours pour chauffer la cloche à près de 700°C pour que le bronze apporté à près de 1000°C puisse s'allier à l'ancien métal. Il faudra également plusieurs jours pour que la cloche refroidisse lentement pour éviter tout choc thermique.

Varenne-lArconce 0381Varenne-lArconce 0380Varenne-lArconce 0382

La cloche sera de retour peu avant la Toussaint pour être hissée dans son beffroi et sonner à nouveau dans le ciel de Varenne l'Arconce.

Varenne-lArconce 0383

 

ps : la personne ayant tinté la cloche est monsieur le maire de Varenne l'Arconce

A noter : Ce n'est pas l'intégralité des rapports de visites qui est mise sur mon blog, mais bien un apperçu. Mes rapports sont gardés à titre d'archive et dans un but précis, et communiqués à la SFC et aux mairies et/ou paroisses qui m'ont fait la demande de visite.

Le but de ce blog est de sensibiliser le public à ce qui touche le clocher et les cloches. Il ne s'agit pas simplement d'objets servant à faire du bruit pour appeler les fidèles, mais ce sont des témoins de l'histoire à un moment précis et au cours du temps. Les cloches sont aussi de véritables instruments de musique.

Ce blog n'a pas vocation a inviter les personnes à monter dans les clochers de leur propre chef, ou bien en demandant aux institutions compétantes... L'accès aux clochers est généralement dangereux pour un non initié. 

Hébergé par Overblog