Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Tof

Le blog de l'Abbé Tof

Les résultats des recherches campanographiques en Saône et Loire par l'Abbé Tof

Publié dans : #bourdon

Le 30 avril 2011 et 1er mai 2011, j'étais invité à un mariage en Alsace et je profitais de l'occasion pour rendre une visite à une toute jeune cloche, sortie des ateliers de Villedieu les Poêles quelques semaines plus tôt : le bourdon de l'église St Etienne de Mulhouse.

Le clocher de l'église abrite la plus grande sonnerie de la ville, avec ses 6 cloches.

En 2009, le grand bourdon de 6300kg était fêlé et devait être refondu par la fonderie Cornille-Havard le 31 juillet. Cette coulée avait donné lieu a un accident spectaculaire puisqu'au moment de la coulée, il s'est formé une boule de poussière dans le moule qui a explosé à la chaleur, projetant du plomb et du bronze sur un groupe de touristes visitant les lieux. Cet accident avait été relaté dans les journaux télévisées de l'époque. N'étant pas spécialiste en matière de fonderie, je pense tout de même pas me tromper en disant que de tels accidents en fonderie industrielle sont fréquents et je m'étonne de la présence du public (une cinquentaine de visiteurs selon certains médias) sur les lieux...

La refonte de la cloche est effectuée avec succès le 11 juin 2010 et, quelques mois plus tard, après un bon nettoyage, sablage, polissage, la voilà pour quelques semaines en exposition à l'entrée de l'église.

Le nouveau bourdon "Etienne" pèse 6300kg environ. Il a été béni le 8 mai 2011 et hissé au clocher dans la foulée pour sonner avec ses 5 soeurs.

Voici quelques photos : 

Mulhouse-St-Etienne 1585 Mulhouse-St-Etienne 1586 Mulhouse-St-Etienne 1590 Mulhouse-St-Etienne 1591 Mulhouse-St-Etienne 1587 Mulhouse-St-Etienne 1588 Mulhouse-St-Etienne 1589 

Voici son texte : 

Face A :

J'AI ETE FONDUE POUR TEMOIGNER DE LA FOI DES HOMMES ET DES FEMMES DE MON TEMPS ET JE LES INVITE A SE METTRE AU SERVICE DE LEUR PROCHAIN

JE M'APPELLE ETIENNE PREMIER MARTYR ET DIACRE

"JE VOIS LES CIEUX OUVERTS"

Face B :

"JESUS, C'EST LUI LE PLUS IMPORTANT" JEANNE-MARIE KEGELIN (1993+2004)

Face C :

LAUDATE DOMINUM OMNES GENTES

Face D : "CHERCHER DIEU ET SE LAISSER TROUVER PAR LUI" SS LE PAPE BENOIT XVI (2008)

(renseignements empruntés à Wikipédia)

 

 

 

Voici une vidéo que l'on peut trouver sur internet (www.youtube.com/campanophile67). Le nouveau bourdon est la seconde cloche à se faire entendre. Merci à Campanophile67 de m'autoriser à utiliser sa vidéo!

 

A noter : Ce n'est pas l'intégralité des rapports de visites qui est mise sur mon blog, mais bien un apperçu. Mes rapports sont gardés à titre d'archive et dans un but précis, et communiqués à la SFC et aux mairies et/ou paroisses qui m'ont fait la demande de visite.

Le but de ce blog est de sensibiliser le public à ce qui touche le clocher et les cloches. Il ne s'agit pas simplement d'objets servant à faire du bruit pour appeler les fidèles, mais ce sont des témoins de l'histoire à un moment précis et au cours du temps. Les cloches sont aussi de véritables instruments de musique.

Ce blog n'a pas vocation a inviter les personnes à monter dans les clochers de leur propre chef, ou bien en demandant aux institutions compétantes... L'accès aux clochers est généralement dangereux pour un non initié. 

Hébergé par Overblog