Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Tof

Le blog de l'Abbé Tof

Les résultats des recherches campanographiques en Saône et Loire par l'Abbé Tof

Publié par l'Abbé Tof
Publié dans : #1 cloche

extrait du rapport

La chapelle se situe dans le hameau de Sancenay, à côté des reste d'un ancien château. Elle est sous le vocable de Notre Dame la Banche. Cette chapelle est dite ‘des Blancs’. Sur le Maître Autel, trône majestueusement une statue de Notre Dame. Les plafonds de la chapelle sont classés aux MH au titre d’objet en 1970. Ce plafond provient probablement de l’ancien château voisin (aujourd’hui détruit). Il est daté de 1636

Oyé - chapelle de SancenayOyé - chapelle de SancenayOyé - chapelle de Sancenay

L’accès au clocher se fait par normalement par l’intérieur. Au niveau de la tribune de l’harmonium, un petit panneau de bois cache une cage d’escalier très petite donnant accès au dessus du plafond. De là, avec une échelle (manquante), nos pouvons accéder au beffroi. Pour des raisons de sécurité, nous décidons d’accéder à la chambre des cloches par l’extérieur, en passant par le toit.

Accès étroit au clocher, dans le mur...

Accès étroit au clocher, dans le mur...

Le beffroi est simple. 2 poutres sont fixées aux murs dans un axe Est-Ouest. Le plancher est en très mauvais état, ce qui ne simplifiera pas l’accès à la cloche.

Les poutres sur lesquelles est fixée la cloche.

Les poutres sur lesquelles est fixée la cloche.

ACCESSOIRES DE LA CLOCHE

- joug : massif en bois pour volée en lancé franc

- battant :forgé main.

La cloche est actionnée essentiellement par un bras de tirage qui part du dessous du joug et qui remonte presque au niveau du dessus du joug.

Paliers en U dans lesquels vient s’encastrer l’axe du joug, sans protection, l’axe peut à tout moment sortir du palier surtout si l’angle de volée est trop important et que le joug, plus large que l’écart des 2 poutres du beffroi, se met à rouler sur les poutres.

Oyé - chapelle de SancenayOyé - chapelle de SancenayOyé - chapelle de Sancenay

DESCRIPTION DE LA CLOCHE (depuis la partie supérieure jusqu’à la base de la cloche).

- Anses : 6 anses simples.

- Cerveau de la cloche : Aucune décoration à ce niveau-ci.

- Haut de robe : 2 lignes d’écritures encadrées par 2 filets.

- Inscription : La première ligne commence par une petite croix latine. Voici le texte : 1-U L’AN 1821 J AI EU POUR PARRAIN Mr LOUIS PERRIN DARON 2- ET POUR MARRAINE DMe LOUISE CATHERINE PERRIN DARON.

- Faussure de la cloche : 2 effigies, Le Christ en croix et la Vierge à l’enfant sur 3 filets

- Pince de la cloche : 2 filets

Oyé - chapelle de SancenayOyé - chapelle de Sancenay
Oyé - chapelle de SancenayOyé - chapelle de Sancenay

Nous évaluons le poids de la cloche à 60 kg pour la note Sol de la 4° octave.

A noter : Ce n'est pas l'intégralité des rapports de visites qui est mise sur mon blog, mais bien un apperçu. Mes rapports sont gardés à titre d'archive et dans un but précis, et communiqués à la SFC et aux mairies et/ou paroisses qui m'ont fait la demande de visite.

Le but de ce blog est de sensibiliser le public à ce qui touche le clocher et les cloches. Il ne s'agit pas simplement d'objets servant à faire du bruit pour appeler les fidèles, mais ce sont des témoins de l'histoire à un moment précis et au cours du temps. Les cloches sont aussi de véritables instruments de musique.

Ce blog n'a pas vocation a inviter les personnes à monter dans les clochers de leur propre chef, ou bien en demandant aux institutions compétantes... L'accès aux clochers est généralement dangereux pour un non initié. 

Hébergé par Overblog