Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Tof

Le blog de l'Abbé Tof

Les résultats des recherches campanographiques en Saône et Loire par l'Abbé Tof

Publié par l'Abbé Tof

Me voici devant l'église de la Chapelle-sous-Brançion, ce samedi 12 décembre 2015.

Précédée d’une chapelle initiale qui donna son nom au lieu, l’église actuelle a été construite au milieu du XIIème pour la nef et XIIIème siècle pour le transept et l’abside. Nichée dans la verdure, au pied de Brançion, elle domine cependant le bourg, plantée sur son promontoire. Elle est toujours entourée du cimetière. Église inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques en 1948. Parmi les beautés que renferme cette église, les peintures murales du cul de four de l’abside, étonnement bien conservées, représentent le couronnement de la Vierge Marie. Ces peintures seraient datées du XIII ou XIV ° siècle.

La Chapelle sous BrançionLa Chapelle sous BrançionLa Chapelle sous Brançion

Le clocher en pierre se situe au dessus du choeur. L'accès est dangereux. En effet, l'un des 2 tirans qui maintient l'échèle est dessoudé. Cette échèle conduit sur le faitage du toit d'où l'on peut accéder à l'intérieur du clocher.

La Chapelle sous BrançionLa Chapelle sous Brançion

La cloche actuellement en place n'est pas très ancienne comparée à l'age de l'église. Elle remplace très certainement un ou plusieurs autres cloches aujourd'hui disparues.

Celle-ci date de 1855. Elle est l'oeuvre de Gédéon Morel, fondeur à Lyon.

Voici son texte, en 5 lignes : 

1/ + LAUDATE EUM IN CYMBALIS BENE SONANTIBUS  PS  CL  2/ JE M’APPELLE MARIE * BENITE PAR MR LEVEILLE CURE DE MACON PROVICAIRE 3/ MARRAINE MELLE MARIE DUMONT * PARRAIN MR C FURGEOT MAIRE DE LA CHAPELLE S BRANCION 4/ FONDUE AU FRAIS DE LA FABRIQUE PAR LES SOINS DE MR F BONNARDEL CURE ET DE MMC BORGNE * G LABORIER 5/ G BOYAUD F GOUJON FABRICIENS * MDCCCLV

 

La Chapelle sous BrançionLa Chapelle sous Brançion
La Chapelle sous BrançionLa Chapelle sous Brançion

Elle pèse 491 kg et chante en Sol 3

Son beffroi est tout ce qu'il y a de plus simple puisqu'il s'agit  de 2 poutres ancrées dans la maçonnerie.

La Chapelle sous Brançion

Cette cloche est à entendre pour les heures, les angélus (8h-12h-19h), ainsi que pour les offices...

A noter : Ce n'est pas l'intégralité des rapports de visites qui est mise sur mon blog, mais bien un apperçu. Mes rapports sont gardés à titre d'archive et dans un but précis, et communiqués à la SFC et aux mairies et/ou paroisses qui m'ont fait la demande de visite.

Le but de ce blog est de sensibiliser le public à ce qui touche le clocher et les cloches. Il ne s'agit pas simplement d'objets servant à faire du bruit pour appeler les fidèles, mais ce sont des témoins de l'histoire à un moment précis et au cours du temps. Les cloches sont aussi de véritables instruments de musique.

Ce blog n'a pas vocation a inviter les personnes à monter dans les clochers de leur propre chef, ou bien en demandant aux institutions compétantes... L'accès aux clochers est généralement dangereux pour un non initié. 

Hébergé par Overblog