Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Tof

Le blog de l'Abbé Tof

Les résultats des recherches campanographiques en Saône et Loire par l'Abbé Tof

Publié par l'Abbé Tof

Si le clocher de l'église de Fragnes semble tout simple, il n'en renferme pas moins une merveille. En effet, sur les 2 cloches présentes, l'une date de 1804 et l'autre, la plus petite, date de 1642.

Extérieur et vues intérieures de l'église et de la tribuneExtérieur et vues intérieures de l'église et de la tribuneExtérieur et vues intérieures de l'église et de la tribune

Extérieur et vues intérieures de l'église et de la tribune

La première cloche donc, date de 1804. Il est précisé, dans son inscription, après la date de sa bénédiction le 8 juin 1804, le 19 Prairial, qui était le mois révolutionnaire qui allait du 20 mai au 18 juin.

Elle pèse ses 160 kg et sonne le Ré de la 4° octave

Fragnes
FragnesFragnesFragnes
FragnesFragnes
FragnesFragnes
Vue sur le Canal du Centre depuis les ouvertures

Vue sur le Canal du Centre depuis les ouvertures

La seconde cloche est don la plus ancienne. Elle est datée de 1642. En réalité, l'inscrition a remplacé le 2 par un Z, donnant à la lecture 164Z. Il est assez courant que pour une raison ou une autre, erreure, gain de place... que le fondeur ne pose pas les bonnes lettres au bon endroit. De plus, même s'il ne s'agit pas d'écriture en gothique (qui complique parfois aussi la lecture), il s'agit de cloches anciennes, donc la façon d'écrire, le français (ou le latin) n'étaient pas le même qu'aujourd'hui...

Cette petite cloche pèse 50 kg et sonne le La de la 4° octave

FragnesFragnesFragnes
FragnesFragnesFragnes

Ci dessous voici un bref extrait sonore. chacune des cloches est tinté, pour déterminer sa note...

A noter : Ce n'est pas l'intégralité des rapports de visites qui est mise sur mon blog, mais bien un apperçu. Mes rapports sont gardés à titre d'archive et dans un but précis, et communiqués à la SFC et aux mairies et/ou paroisses qui m'ont fait la demande de visite.

Le but de ce blog est de sensibiliser le public à ce qui touche le clocher et les cloches. Il ne s'agit pas simplement d'objets servant à faire du bruit pour appeler les fidèles, mais ce sont des témoins de l'histoire à un moment précis et au cours du temps. Les cloches sont aussi de véritables instruments de musique.

Ce blog n'a pas vocation a inviter les personnes à monter dans les clochers de leur propre chef, ou bien en demandant aux institutions compétantes... L'accès aux clochers est généralement dangereux pour un non initié. 

Hébergé par Overblog