Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Tof

Le blog de l'Abbé Tof

Les résultats des recherches campanographiques en Saône et Loire par l'Abbé Tof

Publié par l'Abbé Tof
Publié dans : #2 cloches, #fondeur Baudouin, #fondeur Burdin

Ce 7 février 2016, je suis invité à réaliser l'inventaire des cloches de l'église St Jean Baptiste d'Etrigny.

Etrigny
Etrigny
Etrigny

L'église d'Etrigny, construite à la fin du 18éme siècle suite à la vétusté de l'ancienne qui avait été  interdite, sur la demande des habitants. D'après Courtépée, l'église d'Etrigny est l'une des plus belles et des plus décorées du diocèse dans les goûts de Saint Pierre de Chalon. Elle est placée sous le vocable de Saint Jean Baptiste. Actuellement ont voit dans l 'église d 'intéressantes statues : celle de Saint Germain en face de celle de Saint Aubin, celle de Saint Roch, le baptême de Jésus par Saint Jean baptiste, groupe de bois sculpté qui surmonte les fonds baptismaux, Notre Dame de pitié, une vierge couronnée  et un remarquable Saint Isidore, ainsi que de nombreuses autres splendides sculptures et décorations.

Pour accéder au clocher, l'escalier en pierre mène au niveau de l'ancienne horloge. Ici se trouvent également les anciens battants des 2 cloches.

Puis une échelle en bois conduit jusqu'au beffroi.

EtrignyEtrigny
Etrigny

Il y a 2 cloches qui se partagent le clocher.

La première, la plus grosse, a été fondue en 1898, par Charles Baudouin, à Marseille. Ce fondeur fut par la suite l'inventeur des moteurs Baudouin pour la marine.

Elle pèse environ 1000kg pour 121cm de diamètre. Elle sonne le Ré de la 3° octave

EtrignyEtrignyEtrigny
EtrignyEtrigny

La seconde cloche et un peu plus ancienne puisqu'elle date de 1845. Elle a été fondue par Jean Claude II Burdin à Lyon.

Elle pèse ses 800 kg pour un diamètre de 110 cm. Elle sonne le Fa de la 3° octave.

Ses décors en font une cloche agréable à étudier.

Son fondeur, Jean Claude II Burdin signe sa cloche Burdin Ainé fondeur à Lyon. La fonderie Burdin a vu se succéder 3 Jean Claude de pères en fils. Nous retrouvons certains cloches signées Burdin fils ainé, fondeur à Lyon. Il s'agissait du même Jean Claude II.Nous retrouvons des cloches Burdin de la Saône et Loire jusqu'à l'Ardèche et les Hautes Alpes, mais également dans une large moitié sud de la France.

EtrignyEtrigny
EtrignyEtrigny
EtrignyEtrigny
EtrignyEtrigny

A noter : Ce n'est pas l'intégralité des rapports de visites qui est mise sur mon blog, mais bien un apperçu. Mes rapports sont gardés à titre d'archive et dans un but précis, et communiqués à la SFC et aux mairies et/ou paroisses qui m'ont fait la demande de visite.

Le but de ce blog est de sensibiliser le public à ce qui touche le clocher et les cloches. Il ne s'agit pas simplement d'objets servant à faire du bruit pour appeler les fidèles, mais ce sont des témoins de l'histoire à un moment précis et au cours du temps. Les cloches sont aussi de véritables instruments de musique.

Ce blog n'a pas vocation a inviter les personnes à monter dans les clochers de leur propre chef, ou bien en demandant aux institutions compétantes... L'accès aux clochers est généralement dangereux pour un non initié. 

Hébergé par Overblog