Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Tof

Le blog de l'Abbé Tof

Les résultats des recherches campanographiques en Saône et Loire par l'Abbé Tof

Publié par l'Abbé Tof
Publié dans : #1 cloche

Extrait du rapport

L’église de Donzy le Pertuis est de style roman. Elle est datée du XI ième siècle. Bien orientée, cette église compte, parmi ses objets remarquables une statue en pierre représentant probablement l’évangéliste saint Jean.

Donzy-le-PertuisDonzy-le-Pertuis

Le clocher se situe à la croisée du transept. Il est d’une hauteur démesurée par rapport aux proportions de l’église. Il est composé de 3 niveaux. le premier niveau est celui par lequel nous entrons, reconnaissable par la porte. Le second est composé au Nord et au Sud par des arcatures lombardes, et à l’Est et l’Ouest, des fausses ouvertures. Le troisième niveau est celui du beffroi que 2 baies par face permettent d’éclairer. La flèche recouverte de tuiles est surmontée de la croix. La flèche repose sur une petite corniche ornée de modillons.

L’accès au clocher se fait par l’extérieur. Un escalier en pierre, au Sud permet d’accéder au premier niveau, juste au dessus de l’église. Un escalier de type meunier conduit au second niveau et une échelle en bois donne accès au beffroi.

Le beffroi est composé d’une seule chambre, pour une cloche. Il ne semble pas qu’il y ait eu d’autre cloche ou du moins pas plus d’une cloche dans ce beffroi. La chambre de la cloche se situe à l’Ouest.Le reste de l’espace est un plancher en bois. Le beffroi est composé à l’Est et à l’Ouest par 2 croix de st André qui supportent les poutres sur lesquelles sont les paliers et la cloche. Entre chaque croix, une poutre verticale renforce l’ensemble. Au Nord et au Sud, 2 poutres formant un V.

Donzy-le-Pertuis

Les accessoires de la cloche

Le joug massif en bois pour volée en lancé franc

La bélière est en mauvais état. L’ancienne bélière ayant cassé, elle a été remplacée par une bélière visée dans le cerveau de la cloche. Des 2 écrous, 1 seul tient. Le boulon qui n’est pas soutenu s’est affaissé, et la bélière ainsi que le battant sont bancales.

Ancienne roue de sonnerie en bois.

Donzy-le-PertuisDonzy-le-Pertuis

Les mensurations de la cloche sont les suivantes, en cm :

- diamètre extérieur: 84 - diamètre intérieur : 64

- hauteur à l’axe : 79 - hauteur au cerveau : 70

- épaisseur nominale : 5,6

- poids (d’après tables) : 390kg - note & indice d’octave : La# 3

- Epaisseur nominale : 5,6 cm - Epaisseur au point de frappe : 5,4 cm

Déscriptif de la cloche

6 anses décorées par des feuilles.

Le cerveau est percé par 2 écrous pour boulonner la bélière. A la cassure du cerveau et de la robe, une frise de feuilles d’acanthes

2 frises de perles délimitent l’espace pour les lignes d’écritures (une frise en haut et une frise en bas des lignes). 5 lignes d’écritures. La première ligne commence à l’Est par une petite croix latine. Voici le texte : 1-USOLI DEO HONOR ET GLORIA * LUDOVICO NAPOLEONE III IMPre INCLYTO REGNANTE 2- PARRAIN Mr Prre PHbert Mie THdore SAMOEL CURE DE LOURNAND 3- MARRAINE Mme S ANTnette AIMEE MARTIN NEE GAILLETON DE LYON 4- MAIRE DE DONZY LE PERTUIS Mr Jn Fs DUMONT ALAMANY * ADJOINT Mr Jn Mie ALPHse LOISY * CURE Mr DEVAUX * MDCCCLVI 5- cette ligne est vide.

Chaque ligne se termine par des feuilles et des fleurs.

Les astérisques * signalent l’emplacement d’une petite fleur.

Traduction de la ligne 1 : A Dieu seul, honneur et gloire * Ludovic Napoléon 3 illustre empereur régnant.

Donzy-le-PertuisDonzy-le-PertuisDonzy-le-Pertuis

Sous ces inscriptions, une large frise de lauriers puis une petite frise de motifs architecturaux.

4 effigies, chacune à l’intérieur de couronnes de lauriers. A l’Ouest, la Vierge Marie reconnaissable avec l’étoile au dessus. Au Sud, saint Augustin avec la ligne dessous « St Augustin, priez pour nous ». Au Nord, saint Julien avec sa ligne en dessous « St Julien priez pour nous ». A l’Est, un personnage que l’sure et les salissures ne nous permettent pas d’identifier.

3 filets et une ligne d’écritures pour la signature du fondeur : « G MOREL A LYON » à l’Est

L’environnement technique et ordonnance de sonnerie.

Le jour de ma visite, Messieurs Gelet et Desmarquest, campanistes sont en train de procéder à l’électrification de la cloche et la pose d’un cadran d’horloge sur la face Est. Il a été décidé par l’association locale qui a commandé les travaux, d’installer un électro-tintement pour la sonnerie des heures et la simulation de la volée. Les heures sonneront donc de 9h à 19h, sans angélus à ce jour. La simulation de volées sera pour les offices, et pour le glas. La corde pour la volée devrait être retirée et remontée dans le clocher pour éviter que l'on actionne la cloche manuellement alors qu'un tintement se déclenche.

Lors de ma visite, des habitants du village m’ont signalé l’existence dans les temps anciens d’une horloge mécanique qui sonnait les heures et qui actionnait un cadran. A ce jour, il ne reste ni cadran, ni horloge. Seul un début de support au niveau sous le beffroi est resté. Il a été décidé d’installer le nouveau cadran à cet endroit.

A noter : Ce n'est pas l'intégralité des rapports de visites qui est mise sur mon blog, mais bien un apperçu. Mes rapports sont gardés à titre d'archive et dans un but précis, et communiqués à la SFC et aux mairies et/ou paroisses qui m'ont fait la demande de visite.

Le but de ce blog est de sensibiliser le public à ce qui touche le clocher et les cloches. Il ne s'agit pas simplement d'objets servant à faire du bruit pour appeler les fidèles, mais ce sont des témoins de l'histoire à un moment précis et au cours du temps. Les cloches sont aussi de véritables instruments de musique.

Ce blog n'a pas vocation a inviter les personnes à monter dans les clochers de leur propre chef, ou bien en demandant aux institutions compétantes... L'accès aux clochers est généralement dangereux pour un non initié. 

Hébergé par Overblog