Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Tof

Le blog de l'Abbé Tof

Les résultats des recherches campanographiques en Saône et Loire par l'Abbé Tof

Publié par l'Abbé Tof
Publié dans : #cloche ancienne, #bourdon, #2 cloches

Ce samedi 7 février, nous avons été contacté par un passionné de cloches de la région de Sens, pour venir découvrir cette sonnerie si particulière.

En effet, la cathédrale, aujourd'hui, est pourvue d'une sonnerie de 4 cloches dont 2 sont d'impressionnants bourdons datant de 1560.

Ce jour là, c'est la fête de la St Vincent à Sens, et à la sortie de l'office, les deux bourdons se mettent en mouvement (sonnerie en bas de page). Mais commençons par une petite visite des lieux...

Cathédrale St Etienne de SensCathédrale St Etienne de Sens
Cathédrale St Etienne de Sens

Elle est considérée comme la première des cathédrales gothiques (la basilique Saint-Denis qui lui dispute ce titre est consacrée en 1140, mais n’est pas à cette époque une cathédrale ; elle ne le devient qu’en 1966). C’est vrai pour ce qui concerne la date de début des travaux (1135) et la date de sa consécration (1163). Sa tour sud, le clocher, n'est cependant achevée que fort tard (1532–1534). Quant au transept, qui date des années 1490–1515, il constitue un des plus beaux chefs-d’œuvre du gothique flamboyant. La cathédrale est au cœur d’un complexe qui comprend en outre un palais synodal et un palais archiépiscopal.

(emprunté à Wikipédia)

Nous accédons donc au clocher par une petite porte dans une nef latérale de l'intérieur de la cathédrale. L'escalier à vis en pierre se situe dans une tourelle escalier qui conduit jusqu'à la terrasse en haut de la tour. Elle dessert tous les étages dont celui ci qui est à la base du beffroi. il s'agit plus précisément de la charpente qui soutien le beffroi.

Impressionnante la section des poutres et leur nombre.

Cathédrale St Etienne de SensCathédrale St Etienne de Sens
Cathédrale St Etienne de Sens

En continuant de monter nous accédons au beffroi en lui même, c'est à dire la charpente qui porte les cloches.

vue du beffroi à travers les ouvertures du clocher.

vue du beffroi à travers les ouvertures du clocher.

Le beffroi est sur 2 niveaux. Le premier qui n'abritait aucune cloche autrefois, abrite aujourd'hui les 2 plus petites : la cloche des morts (1819) et la cloche de l'angélus (du XI° siècle). Au second étage sont les deux bourdons.

La Savinienne, la plus grande, pèse 9620 kg pour un Mib 2. La partie qui s'est cassée pèse 37kg et altère quelque peu la note.
La Potentienne, qui démarre la sonnerie, pèse ses 7690 kg pour sonner en Fa2. Elle sonne pou les messes dominicales.

Vue d'ensemble des 2 bourdons, vue de face de la Potentienne, et vue de la partie manquante de SavinienneVue d'ensemble des 2 bourdons, vue de face de la Potentienne, et vue de la partie manquante de Savinienne
Vue d'ensemble des 2 bourdons, vue de face de la Potentienne, et vue de la partie manquante de Savinienne

Vue d'ensemble des 2 bourdons, vue de face de la Potentienne, et vue de la partie manquante de Savinienne

Ces deux bourdons ont eu la chance de ne pas descendre et succomber au funeste destin qui attendaient les cloches à l'époque de la révolution. En effet, dans le diocèse de Sens-Auxerre, il était convenu qu'il ne devait rester que 2 cloches dans les clochers (contre une seulement dans notre diocèse par exemple...).

Potentienne sonnait donc pour les événements civils et Savinienne, sonnait pour les événements religieux. Les laïcs avaient en effet laissé au clergé la charge de mettre la cloche la plus lourde en volée ... trop fatiguant !! ces dispositions permirent donc de protéger ces 2 cloches.

Si nous continuons de monter, nous arrivons à la terrasse sur la tour. Là, une tourelle, que nous voyons en façade, abrite un ancien mécanisme d'horloge. et 3 cloches.

Marie, qui sonnait les heures depuis 1376, et Pierre et François qui sonnaient les quarts depuis 1377. ces cloches sont muettes aujourd'hui mais sont bel et bien toujours là.

Cathédrale St Etienne de Sens
Petites photos de votre serviteur à côté et sous Savinienne...
Petites photos de votre serviteur à côté et sous Savinienne...

Petites photos de votre serviteur à côté et sous Savinienne...

Voici donc la vidéo que nous avons enregistré lors de la sonnerie de la fin de la St Vincent.

Merci à Philippe de nous avoir invité et reçu si bien !

A noter : Ce n'est pas l'intégralité des rapports de visites qui est mise sur mon blog, mais bien un apperçu. Mes rapports sont gardés à titre d'archive et dans un but précis, et communiqués à la SFC et aux mairies et/ou paroisses qui m'ont fait la demande de visite.

Le but de ce blog est de sensibiliser le public à ce qui touche le clocher et les cloches. Il ne s'agit pas simplement d'objets servant à faire du bruit pour appeler les fidèles, mais ce sont des témoins de l'histoire à un moment précis et au cours du temps. Les cloches sont aussi de véritables instruments de musique.

Ce blog n'a pas vocation a inviter les personnes à monter dans les clochers de leur propre chef, ou bien en demandant aux institutions compétantes... L'accès aux clochers est généralement dangereux pour un non initié. 

Hébergé par Overblog