Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Tof

Le blog de l'Abbé Tof

Les résultats des recherches campanographiques en Saône et Loire par l'Abbé Tof

Publié le par l'Abbé Tof
Publié dans : #article

En recherchant sur internet, je suis tombé sur cet article très bien fait, mais peut être un peu spécialisé, sur les forces de poussée des cloches en volée. Quand les cloches sont mises en mouvement, suivant le type de volée qui est choisi (se repporter au lexique en bas à droite pour les types de volée), des forces de poussée s'exercent sur le beffroi. Comment les calculer, comment en tenir compte? 

Cet article traite donc des incidences du choix des angles de volée.

cliquez ici  

L'auteur, Mathias Fantin est ingénieur, diplômé de l'Ecole Polytechnique et de la Technische Universität de Munich. Il est chef de projet depuis 2009 chez Brizot-Masse Ingénierie, bureau d'études structures spécialisé dans les monuments anciens et situé à Paris. Il est également chercheur associé au laboratoire MAP-MAAC du CNRS situé à l'Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette.

Commenter cet article

LEBEAU josette 28/02/2014 17:05


Merci pour ces informations très savantes... mais très intéressantes.


Tout ceci doit avoir des répercutions sur l'ensemble du clocher.


Je vais éviter de passer par là lorsque les cloches sonneront....


Merci Christophe, à bientôt

A noter : Ce n'est pas l'intégralité des rapports de visites qui est mise sur mon blog, mais bien un apperçu. Mes rapports sont gardés à titre d'archive et dans un but précis, et communiqués à la SFC et aux mairies et/ou paroisses qui m'ont fait la demande de visite.

Le but de ce blog est de sensibiliser le public à ce qui touche le clocher et les cloches. Il ne s'agit pas simplement d'objets servant à faire du bruit pour appeler les fidèles, mais ce sont des témoins de l'histoire à un moment précis et au cours du temps. Les cloches sont aussi de véritables instruments de musique.

Ce blog n'a pas vocation a inviter les personnes à monter dans les clochers de leur propre chef, ou bien en demandant aux institutions compétantes... L'accès aux clochers est généralement dangereux pour un non initié. 

Hébergé par Overblog