Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Tof

Le blog de l'Abbé Tof

Les résultats des recherches campanographiques en Saône et Loire par l'Abbé Tof

Publié le par l'Abbé Tof
Publié dans : #article

Depuis 1 an, nous entendions parler dans les médias de ce formidable projet de rééquiper la cathédrale Notre Dame de Paris de la sonnerie des cloches qu'elle a connu avant la révolution. 

C'est aujourd'hui chose faite. En partie du moins : les 4 cloches du 19° siècle ont été déscendues il y a un an et 9 nouvelles cloches sont venues prêter main forte, je veux plutôt dire voix forte, au bourdon Emmanuel. Ces 9 cloches ont été fondues dans les fonderies Cornille-Havard dans la manche pour 8 d'entre elles, et le second bourdon, par la fondere Royale Eijsbouts dans les Pays Bas. Toutes les infos en cliquant ici.

Ces cloches sont bénies ce samedi 2 février et resteront exposées dans la nef de la cathédrale jusqu'à fin février. Là elles seront hissées dans les tours pour être équipées des jougs et de tout ce qu'il leur faudra pour sonner la première fois le samedi 23 mars, vigile des Rameaux.

Je vous propose de visionner la vidéo de la bénédiction des 8 cloches.

Commenter cet article

Josette Lebeau 02/02/2013 20:08


Merci pour cette superbe information


Christophe étiez-vous à cette bénédiction?....


Bien cordialement

l'Abbé Tof 04/02/2013 19:40



Il était prévu que j'y sois, avec l'association, mais je n'ai pas pu me libérer... de plus j'avais la graippe jusqu'à ce week end!!!...



A noter : Ce n'est pas l'intégralité des rapports de visites qui est mise sur mon blog, mais bien un apperçu. Mes rapports sont gardés à titre d'archive et dans un but précis, et communiqués à la SFC et aux mairies et/ou paroisses qui m'ont fait la demande de visite.

Le but de ce blog est de sensibiliser le public à ce qui touche le clocher et les cloches. Il ne s'agit pas simplement d'objets servant à faire du bruit pour appeler les fidèles, mais ce sont des témoins de l'histoire à un moment précis et au cours du temps. Les cloches sont aussi de véritables instruments de musique.

Ce blog n'a pas vocation a inviter les personnes à monter dans les clochers de leur propre chef, ou bien en demandant aux institutions compétantes... L'accès aux clochers est généralement dangereux pour un non initié. 

Hébergé par Overblog