Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Tof

Le blog de l'Abbé Tof

Les résultats des recherches campanographiques en Saône et Loire par l'Abbé Tof

Publié le par l'Abbé Tof

Bonjour à tous ceux qui viennent sur cette page!!!

 

Cette communauté à pour but de faire partager la passion de ceux qui aiment les cloches : les campanophiles.

Campanophile est composé de 2 mots :

          campano : qui vient de campana en italien qui désigne les cloches. Campana vient du nom de la province italienne : la campanie (à l'Est de Naple), où St Paulin, au 5° siècle, évêque de Nole décide d'introduire les cloches dans les monastères de son diocèse. Nole est alors une ville dans laquelle on travail le bronze. Même si les cloches en bronze existent depuis -2200 avant Jésus Christ, le 5° siècle en Campanie est une date majeure pour bon nombre de campnophiles d'aujourd'hui.

          phile : qui vient du latin 'phila' et du grec 'phileo' qui est associé à d'autres mots pour pour former une correspondance à une notion de passion, d'ami, ou d'amateur de... (emprunté à wikipedia).

 

 

N'hésitez pas à laisser des commentaires, suggérer votre blog (en lien évidement avec les cloches), annoncer telle ou telle manifestation campanaire dans cette communauté...

 

Christophe L

Commenter cet article

A noter : Ce n'est pas l'intégralité des rapports de visites qui est mise sur mon blog, mais bien un apperçu. Mes rapports sont gardés à titre d'archive et dans un but précis, et communiqués à la SFC et aux mairies et/ou paroisses qui m'ont fait la demande de visite.

Le but de ce blog est de sensibiliser le public à ce qui touche le clocher et les cloches. Il ne s'agit pas simplement d'objets servant à faire du bruit pour appeler les fidèles, mais ce sont des témoins de l'histoire à un moment précis et au cours du temps. Les cloches sont aussi de véritables instruments de musique.

Ce blog n'a pas vocation a inviter les personnes à monter dans les clochers de leur propre chef, ou bien en demandant aux institutions compétantes... L'accès aux clochers est généralement dangereux pour un non initié. 

Hébergé par Overblog