Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Tof

Le blog de l'Abbé Tof

Les résultats des recherches campanographiques en Saône et Loire par l'Abbé Tof

Publié le par l'Abbé Tof

Bonjour à tous!

Bienvenue sur mon blog Cloches 71 de l'Abbé Tof

Pourquoi Cloches 71 ? : Parce qu'il s'agit là de mettre en ligne le résultat des visites de moi même et de mon beau frère Cèd dans les clochers des églises de Saône et Loire
Pourquoi Abbé Tof ? : hé bien parce que je suis prêtre et que je m'appel Christophe

Je vais mettre sur ce blog le résultat des visites et des études campanographiques (qui traitent de l'étude des cloches et en particulier de leurs inscriptions et décors). Le terrain géographique est le département de Saône et Loire (plus de 500 communes et un peu plus d'églises!!! donc il y a du boulo!)
N'hésitez pas à me questionner et commenter les articles les photos et vidéos (de façon intelligente cela va de soi!). Pour cela, cliquez sur le lien ci-dessous (seul lien pour tout le blog)
Vous pouvez aussi vous inscrire à la Newsletter pour être averti chaque fois que je met une visite en ligne

Cliquez dans la colone de gauche sur les pages disponibles

Commenter cet article

Vincent Duseigne (Tchorski) 30/01/2011 12:20



Bonjour,


Un petit mot pour vous dire un grand merci pour vos recherches campanaires. Ca fait à peu près 6 mois que j'ai découvert ce site et j'y reviens à chaque fois avec beaucoup d'intérêt.


Très chouette le documentaire sur Le Creusot. C'est rare de voir à quoi ressemble des Jacob Holtzer et les cloches en acier d'une manière générale.


Si vous en avez l'occasion, j'ai relevé la présence d'un beau bourdon à Tonnerre. Je ne connais pas son poids mais de l'avoir entendu d'en bas, je peux dire qu'il a une belle sonorité. Ca
vaudrait le déplacement, un d'ces jours ! Il n'est pour l'instant pas répertorié dans le Recif de la SFC et je n'ai pas trouvé de doc sur internet. A l'écoute, je l'imagine quelque chose comme 4
ou 5 tonnes.


Près de Santenay, à Santenay-Le-Haut, nous répertorions une cloche ancienne, et la présence d'une cloche plus récente, apparemment de gros tonnage. On nous a interdit de monter là-haut à cause de
l'état dramatique du plancher... Peut-être auriez-vous plus de chance que nous de monter ? Car à première vue, ça ne semblerait pas si dégradé que ça. La cloche ancienne est répertorié en Recif,
je peux donner le détail de cet instrument là. L'église est celle de Saint-Jean de Narosse. Elle est ouverte au tourisme par des gens bien sympas une fois par semaine.


Je vous souhaite de belles promenades !


Vincent


 


 



l'Abbé Tof 30/01/2011 13:48



Bonjour,


je vous remercie de votre commentaire.


En ce moment, à cause du froid et du travail, je n'ai pas pu faire beaucoup de visites, mais je compte bien m'y remettre dès les beaux jours (encore que j'ai quelques projets d'ici là).


Je serais bien intéressé de faire un tour à Santenay le haut. Il faudra que je fasse la demande à la mairie, j'espère que ça passera!


Pour ce qui est des cloches en acier, c'est vrai que ça vaut le coup d'être vu mais côté sonnorité, je ne les trouve pas géniales car elles sonnent trop brutalement, mais bon, c'est un avis
personnel!


Bon dimanche!



Jean-pierre 19/11/2010 18:18



Dimanche dernier, la messe était radiodiffusée sur france culture depuis l'église du St-Esprit , dite par le Pere Gilles Rousselet.



Jean-pierre 19/11/2010 05:11



C'est l église du Saint-Esprit(ST-esprit.org)Je m'en vais travailler bonne journée à vous.



Jean-Pierre 18/11/2010 19:35



Dans quelle église exercez vous votre ministere?Je suis à paris dans le 12eme, et le dimanche soir, c'est moi qui prepare l'office et sonne les cloches"4 en volée, à 18 heures
45, pour l'office", electrique.


Bonne soirée à vous



l'Abbé Tof 19/11/2010 00:43



Bonjour, je suis prêtre sur la paroisse de l'Epiphanie, c'est à dire une partie du Creusot et plusieurs villages aux environs. Dans mon blog, sont sur ma paroisse St Laurent du Creusot, Montcenis
et Marmagne. Il reste encore beaucoup d'églises à faire, ne serait-ce que sur ma paroisse, donc un gros morceau à l'église St Henri (toujours au Creusot) qui compte un carillon de 25 cloches dont
5 de volée. J'ai des vidéos de ce carillon sur Youtube (en recherchant 'christophe707' sur youtube vous tombez sur toutes mes vidéos).


Votre mission est importante aussi concernant votre église et je vous encourrage à poursuivre... c'est une tâche discrète, parfois ingrate, mais très utiles pour vos prêtres et pour l'église..


Quelle est l'église en question?



Jean-Pierre 18/11/2010 18:25



Bravo est merci pour votre blog.Je trouve l'idée richissime de la part d'un pretre de nous présenter les sonneries de cloches de votre région.Bon courage.



l'Abbé Tof 18/11/2010 19:22



Grand merci à vous!



A noter : Ce n'est pas l'intégralité des rapports de visites qui est mise sur mon blog, mais bien un apperçu. Mes rapports sont gardés à titre d'archive et dans un but précis, et communiqués à la SFC et aux mairies et/ou paroisses qui m'ont fait la demande de visite.

Le but de ce blog est de sensibiliser le public à ce qui touche le clocher et les cloches. Il ne s'agit pas simplement d'objets servant à faire du bruit pour appeler les fidèles, mais ce sont des témoins de l'histoire à un moment précis et au cours du temps. Les cloches sont aussi de véritables instruments de musique.

Ce blog n'a pas vocation a inviter les personnes à monter dans les clochers de leur propre chef, ou bien en demandant aux institutions compétantes... L'accès aux clochers est généralement dangereux pour un non initié. 

Hébergé par Overblog