Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Tof

Le blog de l'Abbé Tof

Les résultats des recherches campanographiques en Saône et Loire par l'Abbé Tof

Publié par l'Abbé Tof
Façade de l'église

Façade de l'église

L’église Saint Martin date du XIXième siècle. On cite la construction d’une église au Xième siècle par les moines de Cluny. Cette église fut détruite par les Huguenots au XVIième siècle puis reconstruite par la suite dans ce qui est aujourd’hui le cimetière. Puis en 1879, c’est l’église actuelle qui est rebâtie, après que la précédente ait été démolie. Elle est bâtie sur un plan en croix latine orientée Nord-Ouest – Sud-Est. 

L'accès au beffroi se fait par l'intérieur de l'église via une porte fermée qui donne accès à un escalier en bois qui monte à la tribune, puis une échelle en bois donne accès aux combles et une autre échelle conduit dans le beffroi. Au passage, on note la présence de l’oculus permettant de hisser la cloche dans le clocher. 

Vitry-en-CharollaisVitry-en-Charollais

La cloche est une belle dame âgée de plus de 500 ans. Elle se date elle même de 1510.

Le nom du fondeur n'est pas mentionné mais il a laissé sa marque : une petite cloche dans un clocher surmonté d'une croix.

La cloche porte le texte suivant

LAN M + V + ET X + S + BARBARA + ORA + PRO + NOBIS

L'an 1510 Sainte Barbe priez pour nous

Vitry-en-CharollaisVitry-en-Charollais
Vitry-en-CharollaisVitry-en-CharollaisVitry-en-Charollais

La cloche porte les décors suivants :

- Un cartouche représentant 3 personnages : au centre St Michel terrassant le dragon, reconnaissable par ses ailes et sa lance; à droit St Sébastien, reconnaissable par les flèches. A gauche un autre personnage moin identifiable

- Une Vierge à l'Enfant

- Une représentation du visage du Christ imprimé sur le voile de Véronique, encadré par les clés de St Pierre et surmonté de la Tiare papale.

- Le Christ de Pitié

- 2 ensembles de croix

Vitry-en-CharollaisVitry-en-Charollais
Vitry-en-CharollaisVitry-en-CharollaisVitry-en-Charollais

Voici une vidéo de la volée de la cloche

A noter : Ce n'est pas l'intégralité des rapports de visites qui est mise sur mon blog, mais bien un apperçu. Mes rapports sont gardés à titre d'archive et dans un but précis, et communiqués à la SFC et aux mairies et/ou paroisses qui m'ont fait la demande de visite.

Le but de ce blog est de sensibiliser le public à ce qui touche le clocher et les cloches. Il ne s'agit pas simplement d'objets servant à faire du bruit pour appeler les fidèles, mais ce sont des témoins de l'histoire à un moment précis et au cours du temps. Les cloches sont aussi de véritables instruments de musique.

Ce blog n'a pas vocation a inviter les personnes à monter dans les clochers de leur propre chef, ou bien en demandant aux institutions compétantes... L'accès aux clochers est généralement dangereux pour un non initié. 

Hébergé par Overblog