Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Tof

Le blog de l'Abbé Tof

Les résultats des recherches campanographiques en Saône et Loire par l'Abbé Tof

Publié par l'Abbé Tof

L’église St Germain de Trivy comporte deux parties bien distinctes : un ancien bâtiment construit dans la première moitié du XIIième siècle sous l’impulsion des moines de Cluny, orienté Est-Ouest ; et une construction datant de 1866 traversant perpendiculairement l’édifice roman qu’elle utilise comme une sorte de transept. De nombreuses sculptures de modillons attestent de l’ancienneté des bâtiments. A l’intérieur il reste des traces d’anciennes peintures

TrivyTrivy

2 cloches se partagent le beffroi. La première date de 1899 et pèse 600 kg. Elle sonne en Fa#  de la 3ième octave. Elle a été coulée par Ferdinand Farnier à Robécourt.

Outre ses décors, voici son texte sur 5 lignes : 

Ligne 1 : + JAI ETE FONDUE EN LANNEE 1899 POUR LA PAROISSE DE TRIVY Ligne 2 : JE MAPPELLE JEANNE MARIE THERESE Ligne 3 : MON PARRAIN A ETE MR JEAN THEVENET DUCROUX Ligne 4 : MA MARRAINE A ETE MME MARIE BOURGEON FEMME CLEMENT Ligne 5 : MR LABBE MARRAUD CURE DE LA PAROISSE MA BENITE.

TrivyTrivy
TrivyTrivyTrivy
TrivyTrivy
TrivyTrivyTrivy

La seconde cloche quand à elle n'est électrifiée qu'en tintements. Elle date de 1817 et pèse 230 kg. Sa note est le Si 3. Elle est l'oeuvre du fondeur Gouyot. Elle est fêlée.

Voici son texte : 

Ligne 1 : LAN 1817 SIT NOMEN DOMINE BENEDICTUM. JAI EU POUR PARRAIN MR JEAN BONNETAIN DE LESSARD  Ligne 2 : JUGE AU TRIBUNAL CIVIL DE MACON ET POUR MARRAINE MARIE ANTOINETTE LEMOINE SONS EPOUSE Ligne 3 : MR JEAN ARDET CURE ET LOUIS GUILLAUX MAIRE. RENATIS GRATIA FIDELES VOCO MORTUOS LUGEO

TrivyTrivy
TrivyTrivy

A noter : Ce n'est pas l'intégralité des rapports de visites qui est mise sur mon blog, mais bien un apperçu. Mes rapports sont gardés à titre d'archive et dans un but précis, et communiqués à la SFC et aux mairies et/ou paroisses qui m'ont fait la demande de visite.

Le but de ce blog est de sensibiliser le public à ce qui touche le clocher et les cloches. Il ne s'agit pas simplement d'objets servant à faire du bruit pour appeler les fidèles, mais ce sont des témoins de l'histoire à un moment précis et au cours du temps. Les cloches sont aussi de véritables instruments de musique.

Ce blog n'a pas vocation a inviter les personnes à monter dans les clochers de leur propre chef, ou bien en demandant aux institutions compétantes... L'accès aux clochers est généralement dangereux pour un non initié. 

Hébergé par Overblog