Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Tof

Le blog de l'Abbé Tof

Les résultats des recherches campanographiques en Saône et Loire par l'Abbé Tof

Publié par l'Abbé Tof

L’église Saint Pancrace date du XIXième siècle. Elle présente une nef principale et 2 collatéraux qui toutefois ne suivent pas toute la longueur de la nef principale. Le chœur se termine par une abside en cul de four. L’église est orientée Ouest-Est

BrandonBrandonBrandon

La tour du clocher s’élève au dessus du transept Sud. Il s’agit d’une construction de plan carré. Juste au dessus du toit sur la façade Sud, une petite ouverture, puis une seconde un peu plus haut se trouvent dans ce que l’ont peut appeler le premier niveau. Celui-ci est délimité du second par une corniche de pierres. Le second niveau est percé de 2 baies sur chaque face. Celles-ci sont légèrement plus espacées que celles de l’étage suivant. Entre ce niveau et le 3ième se trouve une corniche de pierres sous laquelle un cerclage métallique renforce la solidité de l’édifice. Le 3ième niveau est percé sur chaque face par 2 baies géminées. Ce niveau se termine par une corniche en pierre sous laquelle à nouveau un cerclage métallique. La flèche en bois est recouverte d’ardoises. Elle est octogonale. Elle se termine au poinçon par une croix métallique surmontée par le coq girouette et le paratonnerre.

Le beffroi est en bois, semi rigide. Posé sur des corbeaux, des pièces de bois en forme de V solidarisent le beffroi avec la maçonnerie, ce qui explique les cerclages métalliques que l’on voit à l’extérieur. Les mouvements du beffroi pendant les volées se répercutent dans la maçonnerie. Il y a 2 cloches qui sont électrifiées en volée et tintement. Les moteurs de volée se trouvent sur 2 poutrelles métalliques au dessus du beffroi.

Brandon
Brandon
Brandon

Les 2 cloches sont les oeuvres du fondeur Baudouin de Mâcon. Bien qu'établi à Champigneulles, ce fondeur possède un atelier à Mâcon qui plus tard sera transféré dans un village du mâconnais.

La première cloche, la plus grosse pèse 510 kg et chante le Sol 3.

Voici son texte :  MARIE LOUISE JOSEPHINE JE MAPPELLE. IN TRIBULATIONE IN VOCASTI ME ET LIBERAViTE EXAUDIVI TE INABSCONDITO  TEMPESTATIS JAI ETE BENITE AU MOIS DE JUIN 1844 PAR MR LAGAY CURE DE MATOUR ASSISTE DE MR PELLETIER CURE DE BRANDON ; JAI POUR PARRAIN MR LOUIS MARIE HENRYS COMTE DAUBIGNY DEMIARD ET POUR MARRAINE  MADAME LOUISE JOSEPHINE DE SAYN WISTGEINSTEIN BERLEBOUR COMTESSE DAUBIGNY

Voici une traduction de la partie en latin :Dans les tempêtes et dans les troubles, je t’ai appelé et tu m’as entendu

BrandonBrandon
BrandonBrandon

La cloche 2 quand à elle pèse ses 370 kg et sonne en Sol 3 un peu faible.

+ JAI ETE BENITE EN 1844 PAR MR LAGAY CURE DE MATOUR. JAI EU POUR PARRAIN BENNOIT PELLETIER CURE DE BRANDON ET POUR MARRAINE MADAME MARIE HENRIETTE DELECLUZE MARQUISE DAUBIGNY ; LAUDATE DOMINUM I CYMBALIS RESONNANTIBUS LAUDATE EUM IN CYMBALIS JUBILATIONIS OMNIS SPIRITUS LAUDET DOMINUM

Et la traduction... : Louez le Seigneur par des cymbales sonores, louez-le par des cymbales triomphantes. Que tous les esprits louent le Seigneur. Il s’agit d’un extrait du psaume 150.

BrandonBrandon
BrandonBrandon
BrandonBrandon

A noter : Ce n'est pas l'intégralité des rapports de visites qui est mise sur mon blog, mais bien un apperçu. Mes rapports sont gardés à titre d'archive et dans un but précis, et communiqués à la SFC et aux mairies et/ou paroisses qui m'ont fait la demande de visite.

Le but de ce blog est de sensibiliser le public à ce qui touche le clocher et les cloches. Il ne s'agit pas simplement d'objets servant à faire du bruit pour appeler les fidèles, mais ce sont des témoins de l'histoire à un moment précis et au cours du temps. Les cloches sont aussi de véritables instruments de musique.

Ce blog n'a pas vocation a inviter les personnes à monter dans les clochers de leur propre chef, ou bien en demandant aux institutions compétantes... L'accès aux clochers est généralement dangereux pour un non initié. 

Hébergé par Overblog