Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Tof

Le blog de l'Abbé Tof

Les résultats des recherches campanographiques en Saône et Loire par l'Abbé Tof

Publié par l'Abbé Tof
LongepierreLongepierre

Le clocher s’élève au dessus du porche, à l’entrée, à l’Ouest de l’église. Il s’agit d’une construction en bois recouverte d’ardoise. La section est carrée. A la base, à l’Ouest et au Nord se trouvent les cadrans de l’horloge. Juste au dessus, sur les quatre faces il  y a trois baies assez hautes et tout au dessus de ce niveau, une corniche sur laquelle repose la flèche. Celle-ci est également en ardoise. Elle est octogonale et assez haute. Au poinçon, une grande croix en fer forgé et le coq girouette ainsi que le paratonnerre.

Sous le beffroi, l'ancienne horloge mécanique en parfait état est toujours reliée à la cloche par les câbles. Les poids sont présents. Toutefois c'est une minuterie électrique qui actionne les aiguilles des cadrans.

LongepierreLongepierre
LongepierreLongepierre

La cloche unique date de l'an 2000 et a été fondue par le fondeur Bollée à Orléans. Elle pèse 550kg et donne le Sol# 3. Elle remplace une cloche plus ancienne datée de l'an 10 de la République, comme son inscription l'indique : 

Juste sous le cerveau, sur 3 lignes : JAI EU POUR PARRAIN LE SR FRANCOIS SI MONNOT SOUS PREFET A CHALON SUR SAONE. JAI EU POUR MARRAINE DAME ANNE DROMARD EPOUSE DU SIEUR JEAN BAPTISTE VERGNETTE AUDIT LIEU JEAN JACQUES FORTOUX MAIRE DE LADITE COMMUNE

Puis au milieu de la robe autre inscription : sur 9 lignes : CLOCHE REFONDUE EN LAN DEUX MIL A LINITIATIVE DE GEORGES CHARTON MAIRE, MICHEL THEVENIN ADJOINT, JEAN PIERRE BOILLOT, ANNE MARIE DAVID, JEAN MICHEL DUC, OLIVIER GABIOT, LOUIS GIBOULOT, CHRISTIAN GUERIN ET FABRICE TRAMEAUX, CONSEILLERS MUNICIPAUX. SUBVENTIONNEE PAR LE MINISTRE DE LINTERIEUR A LINITIATIVE DARNAUD MONTEBOURG DEPUTE DE SAONE ET LOIRE. BENITE PAR BERNARD PILLOT PRETRE DESSERVANT LA COMMUNE. JB FORT FONDEUR MA FAITE EN LAN 10 DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE CORRESPONDANT
 

LongepierreLongepierre
LongepierreLongepierre
LongepierreLongepierre
LongepierreLongepierre

A noter : Ce n'est pas l'intégralité des rapports de visites qui est mise sur mon blog, mais bien un apperçu. Mes rapports sont gardés à titre d'archive et dans un but précis, et communiqués à la SFC et aux mairies et/ou paroisses qui m'ont fait la demande de visite.

Le but de ce blog est de sensibiliser le public à ce qui touche le clocher et les cloches. Il ne s'agit pas simplement d'objets servant à faire du bruit pour appeler les fidèles, mais ce sont des témoins de l'histoire à un moment précis et au cours du temps. Les cloches sont aussi de véritables instruments de musique.

Ce blog n'a pas vocation a inviter les personnes à monter dans les clochers de leur propre chef, ou bien en demandant aux institutions compétantes... L'accès aux clochers est généralement dangereux pour un non initié. 

Hébergé par Overblog