Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Tof

Le blog de l'Abbé Tof

Les résultats des recherches campanographiques en Saône et Loire par l'Abbé Tof

Publié par l'Abbé Tof
FrontenaudFrontenaud

L’église est construite en briques. Par tradition, on aime faire remonter sa date de construction à l'époque romane, mais visiblement les parties les plus anciennes ne semblent pas être antérieures à la fin de l'époque gothique. Y aurait-il eu amalgame entre un précédent édifice et l'église actuelle qui l'aurait remplacée? Si les travées du chœur et celle sous le clocher sont de l'époque flamboyante, les chapelles latérales ont été bâties dans la première moitié du 19ème siècle et la nef agrandie en 1858. 

La tour du clocher se situe à la croisée du transept. Il s’agit d’une tour de section octogonale. La première partie s’élève jusqu’à une corniche. Au dessus de celle-ci se trouve les ouvertures : une sur chaque face. Une corniche soutenue par des modillons supporte la flèche qui est en ardoise. Au poinçon, la croix métallique puis le coq girouette surplombent la construction.
 

FrontenaudFrontenaudFrontenaud

2 cloches se partagent la chambre des cloches. La première date de 1860. Elle pèse 500kg et sonne le Sol 3. Elle est l'oeuvre du fondeur Morel à Lyon.
Son texte dit ceci : 


+ SONET VOX TUA IN AURIBUS MEIS VOX ENIM TUA DULCIS CANT JE MAPPELLE GABRIELLE PARRAIN MR GASTON DE BEUVERAND MARRAINE MELLE GABRIELLE PUIS DE CHAVANNE MAIRE DE FRONTENAUD MR JAILLET . CURE MR SORGUES . FAITE DU PRODUIT DUNE SOUSCRIPTION VOLONTAIRE DES HABITANTS DE FRONTENAUD EN SOUVENIR DE LA MISSION ET BENITE PAR LE R.P. SACRE MISSIONNAIRE . MDCCCLX

Frontenaud
FrontenaudFrontenaudFrontenaud
FrontenaudFrontenaudFrontenaud
FrontenaudFrontenaudFrontenaud

La seconde cloche est la plus ancienne. Elle date de 1781.Elle pèse 230 kg pour sonner en Do 4. Elle est l'oeuvre conjointe des fondeurs Bollée et Guillot.
Voici son texte : 


+ LAN 1781 JAI ETE BENITE PAR MR BENOIT MENAL CURE DE FRONTENAUD ET NOMMEE PAR MESSIRE PHILIBERT LOUIS MAURICE DE RENOUARD COMTE DE VILLAYER ET PAR DAME MAG-DELEINE PEPIN MARQUISE DE STE CROIX NOUS AVONS ETE FAITE PAR LES SOINS DE MTRE PIERRE DOMPMARTIN MARCHAND

Frontenaud
FrontenaudFrontenaudFrontenaud
FrontenaudFrontenaudFrontenaud

A noter : Ce n'est pas l'intégralité des rapports de visites qui est mise sur mon blog, mais bien un apperçu. Mes rapports sont gardés à titre d'archive et dans un but précis, et communiqués à la SFC et aux mairies et/ou paroisses qui m'ont fait la demande de visite.

Le but de ce blog est de sensibiliser le public à ce qui touche le clocher et les cloches. Il ne s'agit pas simplement d'objets servant à faire du bruit pour appeler les fidèles, mais ce sont des témoins de l'histoire à un moment précis et au cours du temps. Les cloches sont aussi de véritables instruments de musique.

Ce blog n'a pas vocation a inviter les personnes à monter dans les clochers de leur propre chef, ou bien en demandant aux institutions compétantes... L'accès aux clochers est généralement dangereux pour un non initié. 

Hébergé par Overblog