Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Tof

Le blog de l'Abbé Tof

Les résultats des recherches campanographiques en Saône et Loire par l'Abbé Tof

Publié par l'Abbé Tof

Le village d’Allériot situé en bord de Saône à 10 km à l’est de Chalon, est déjà mentionné en 577 dans une charte du roi Gontran, petit fils de Clovis, fondateur de l’abbaye de Saint Marcel. De style néo-roman pour la nef et néogothique pour le transept et le chœur, l’église d’Allériot, antérieure au XVème siècle, a été modifiée et agrandie au XIXème par une emprise sur l’ancien cimetière. Elle se compose d’une nef à 3 travées, voûtée en berceau, de 2 chapelles dans le transept en arc brisé et d’un chœur polygonal à 5 pans.

AllériotAllériotAllériot

Il y a 2 cloches dans le beffroi qui, du reste, semble être d'époque de la construction de l'église.

La première cloche, la plus grosse, pèse 380kg et sonne le Sib 3. Elle est l'oeuvre des fondeurs F.Baret et P.Gagnerot, en 1768. Son texte dit : 

JAY ETE BENITE PAR MESSIRE FRANCOIS DE BONAL CHNE ET GRAND ARCHID DE LEGLISE DE CHALON S.S VIC GEN DU DIOCEZE ABBE COMM. DE ST AMBROISE DE BOURGES & IAY EU POUR PARRAIN MESSIRE I.B. THIERRAT DE CRUZILLE CHA.NE DE CHALON ET POUR MARRAINE HAUTE ET PUISSANTE DAME MADAME ELIZABETH DE COURCELLE RELICTE DE M.LE MARQUIS DE CHATILLON M.RRE CLAUDE DE MONTHEROT CURE DALLERIOT 1768

Cette cloche ne sonne qu'en volée.

Allériot
AllériotAllériot
AllériotAllériot

La petite cloche est la plus ancienne : 1552. Cette cloche ne sonne qu'en tintements. C'est elle qui donne les heures. Elle a gardé ses équipements d'avant l'électrification : joug, roue de volée, corde (bien que celle-ci ne descende pas jusqu'en bas), battant.

Elle sonne en Do 4 et pèse 350 kg. son profil est lourd. Voici son texte : 

IHS MA XPS VISY XPS RENET XPS IPERE XPS AB OMNI MALO NOBS DEFEDET NOBS .S MARTINE ORA PRO NOBIS LAN XV C L II

Pour la date, il manque le M de Mil.

Allériot
AllériotAllériotAllériot
AllériotAllériotAllériot
AllériotAllériotAllériot

Vidéo des tintements des 2 cloches.

A noter : Ce n'est pas l'intégralité des rapports de visites qui est mise sur mon blog, mais bien un apperçu. Mes rapports sont gardés à titre d'archive et dans un but précis, et communiqués à la SFC et aux mairies et/ou paroisses qui m'ont fait la demande de visite.

Le but de ce blog est de sensibiliser le public à ce qui touche le clocher et les cloches. Il ne s'agit pas simplement d'objets servant à faire du bruit pour appeler les fidèles, mais ce sont des témoins de l'histoire à un moment précis et au cours du temps. Les cloches sont aussi de véritables instruments de musique.

Ce blog n'a pas vocation a inviter les personnes à monter dans les clochers de leur propre chef, ou bien en demandant aux institutions compétantes... L'accès aux clochers est généralement dangereux pour un non initié. 

Hébergé par Overblog