Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Tof

Le blog de l'Abbé Tof

Les résultats des recherches campanographiques en Saône et Loire par l'Abbé Tof

Publié par l'Abbé Tof

Le village de Sercy, situé dans la vallée de la Grosne, a un riche passé : les Romains y avaient établi une ville, dont il reste des vestiges (portiques, colonnes, bustes). Le château féodal fut une des clés du Mâconnais avec Brancion, et était notamment chargé de défendre l’abbaye de Cluny. L’église paroissiale de Sercy se trouve à proximité du château, au sud. C’est un bel ensemble homogène néo-classique du XIXème siècle, constitué d’une longue nef, d’un transept saillant et d’une abside semi-circulaire ; une travée-porche sous clocher précède la nef, axée sud-nord. La première pierre fut posée en 1846. Elle est dédiée à Saint-Georges. 

Vidéo en bas de page

Sercy
SercySercy

Le beffroi est en bois. Il est souple et repose sur des poutres qui s’appuient sur une corniche ressortant de la maçonnerie. Le beffroi est récent et daté de 2002. Il est signé par l’entreprise Bodet. Il a un plancher partout (hors mis le trou d’accès) ce qui est très pratique. Les cloches sont posées à environ 3 mètres de hauteur, mais une échelle métallique amovible se trouve dans le beffroi. Les cloches sont côte à côte.

SercySercy

2 cloches se partagent le beffroi.
La première date de 1849 et pèse environ 580 kg. Elle sonne le Fa de la 3° octave.
Voici son texte : 
VESPERE ET MANE ET MERIDIE NARABO ANNUNCIABO ET EXAUDIT VOCEM MEAM ps54 DONNEE PAR MME ANNE RAMEAU VEUVE DENIS PARRAIN MR LS DU BESSEY DE CONTENSON MAIRE DE SERCY MARRAINE MME ANNE RAMEAU VEUVE DENIS CURE MR LAFOREST * ADJOINT MR JH FARJOT * MDCCCXLIX

On peut traduire le texte latin par : LE SOIR LE MATIN AU MILIEU DU JOUR JE GEMIS JE ME PLAINS ET IL ENTEND MA VOIX.

Parmi les décors, nous retrouvons St Georges et un symbole marial : le M surmonté de la croix et la lune et le soleil de part et d'autre...

SercySercy
SercySercySercy
SercySercy

La seconde cloche est l'oeuvre du fondeur Guerin à Chalon. C'est ainsi qu'il a signé sa cloche, mais à ce jour nous ne savons pas s'il s'agit de Chalon sur Saône (tout proche) ou d'une autre localité. La signature de ce fondeur se décliné également sur d'autres cloches : "Guerin à Pontoise"... 
Elle pèse 180 kg et sonne en Si 3 un peut haut.
Son texte est très réduit :
ROUX CURE DE SERCY * LOUIS DE CONTENSON ET ANNE DE CONTENSON DE GERANCY

Proviendrait-elle de la chapelle du château voisin?

SercySercy
SercySercySercy

A noter : Ce n'est pas l'intégralité des rapports de visites qui est mise sur mon blog, mais bien un apperçu. Mes rapports sont gardés à titre d'archive et dans un but précis, et communiqués à la SFC et aux mairies et/ou paroisses qui m'ont fait la demande de visite.

Le but de ce blog est de sensibiliser le public à ce qui touche le clocher et les cloches. Il ne s'agit pas simplement d'objets servant à faire du bruit pour appeler les fidèles, mais ce sont des témoins de l'histoire à un moment précis et au cours du temps. Les cloches sont aussi de véritables instruments de musique.

Ce blog n'a pas vocation a inviter les personnes à monter dans les clochers de leur propre chef, ou bien en demandant aux institutions compétantes... L'accès aux clochers est généralement dangereux pour un non initié. 

Hébergé par Overblog