Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Tof

Le blog de l'Abbé Tof

Les résultats des recherches campanographiques en Saône et Loire par l'Abbé Tof

Publié par l'Abbé Tof

L’église romane de Santilly, sous le vocable de Saint-Victor, martyr romain des premiers siècles, présente une belle restauration récente extérieure et intérieure. Sa voûte de bois est remarquable. Santilly s’appelait autrefois Santilliers du latin « Sanctilleyum des chartes ». L’église romane de Santilly remonte à la 1ère moitié du XIIème siècle. Son clocher est du XIIIème siècle et sa flèche moderne. Elle est encore entourée de son cimetière. L’église est bien orientée : Est-Ouest. (source Pastorale du Tourisme diocèse d’Autun)
    

Le clocher s’élève au Nord-Est de l’édifice. Légèrement en retrait de la nef, il fait penser à un campanile, mais n’en porte pas le nom puisqu’il touche l’église. La tour en pierre est percée dans sa partie basse, au Nord d’une baie permettant l’éclairage à l’intérieur. A cet endroit, la section est rectangulaire. Elle s’élève de façon homogène jusqu’au niveau de la base du toit où la section devient carrée. Une corniche marque la chambre des cloches. Sur cette corniche s’appuient sur chaque face deux baies géminées. La colonne centrale est doublée (intérieur-extérieur). Au dessus une corniche, moins prononcée marque le départ de la flèche. La base de celle-ci est en pierre puis en béton. Dans sa partie haute, il y a une petite ouverture sur chaque face. La flèche est surmontée d’une croix. Sur l’une des pierres entourant les baies nous lisons la date de la restauration : 1998.
 

SantillySantillySantilly
SantillySantilly
SantillySantillySantilly

La cloche date de 1953. Elle a été fondue par la fonderie Paccard. Elle pèse environ 140 kg et sonne le Fa 4.
Elle a été donnée par les Jacistes de Santilly, comme son texte l'indique.

MARIA VICTOR PARRAINS ET MARRAINES : LES JACISTES DE SANTILLY 1953

On notera parmi les décors, une représentation de Notre Dame de Lourdes et St Victor ainsi que les armes du Pape Pie XII.

Santilly
SantillySantillySantilly
SantillySantilly
SantillySantillySantilly

A noter : Ce n'est pas l'intégralité des rapports de visites qui est mise sur mon blog, mais bien un apperçu. Mes rapports sont gardés à titre d'archive et dans un but précis, et communiqués à la SFC et aux mairies et/ou paroisses qui m'ont fait la demande de visite.

Le but de ce blog est de sensibiliser le public à ce qui touche le clocher et les cloches. Il ne s'agit pas simplement d'objets servant à faire du bruit pour appeler les fidèles, mais ce sont des témoins de l'histoire à un moment précis et au cours du temps. Les cloches sont aussi de véritables instruments de musique.

Ce blog n'a pas vocation a inviter les personnes à monter dans les clochers de leur propre chef, ou bien en demandant aux institutions compétantes... L'accès aux clochers est généralement dangereux pour un non initié. 

Hébergé par Overblog