Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Tof

Le blog de l'Abbé Tof

Les résultats des recherches campanographiques en Saône et Loire par l'Abbé Tof

Publié par l'Abbé Tof
Dracy le FortDracy le Fort

L’église paroissiale Saint-Bénigne de Dracy-le-Fort, au style du XIXe, néo-gothique, est édifiée dans le vieux bourg aux grandes maisons bourgeoises, dominant le château, presque à l’emplacement de la précédente, citée en 1244 dans le cartulaire de l’évêché de Chalon. Celle-ci se trouvait dans un état de dégradation tel qu’il était préférable d’en reconstruire une autre. La nouvelle a été construite en deux ans (1858-1859) par un entrepreneur de Givry, selon les plans de l’architecte Lazare Narjoux, de Chalon. L’église tournée vers l’ouest est en forme de croix latine, composée d’une nef de 4 travées, d’un transept à chapelles et d’un chœur terminé par un chevet polygonal. Les ouvertures en hauteur laissent passer une belle lumière sur les voûtes néo-gothiques à nervures.

Vidéo en bas de page

La cloche de cette église date de 1542. Une belle dame d'environ 480kg qui sonne en Sib 3, un peut haut je trouve.

Dracy le Fort
Dracy le FortDracy le Fort

Voici son texte, écrit en gothique : 

LAN MVCXLII IHS MARIA. A FULGURE ET TEMPESTATE LIBERA NOS DOMINE S (entouré de 2 fleures) BEGNINE

Traduction : De la foudre et des tempêtes (ou tourments) délivre nous Seigneur.

Dracy le Fort
Dracy le FortDracy le FortDracy le Fort

A noter : Ce n'est pas l'intégralité des rapports de visites qui est mise sur mon blog, mais bien un apperçu. Mes rapports sont gardés à titre d'archive et dans un but précis, et communiqués à la SFC et aux mairies et/ou paroisses qui m'ont fait la demande de visite.

Le but de ce blog est de sensibiliser le public à ce qui touche le clocher et les cloches. Il ne s'agit pas simplement d'objets servant à faire du bruit pour appeler les fidèles, mais ce sont des témoins de l'histoire à un moment précis et au cours du temps. Les cloches sont aussi de véritables instruments de musique.

Ce blog n'a pas vocation a inviter les personnes à monter dans les clochers de leur propre chef, ou bien en demandant aux institutions compétantes... L'accès aux clochers est généralement dangereux pour un non initié. 

Hébergé par Overblog