Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Tof

Le blog de l'Abbé Tof

Les résultats des recherches campanographiques en Saône et Loire par l'Abbé Tof

Publié par l'Abbé Tof

L’église précédée d'un porche possède une nef unique se prolongeant par une travée de chœur voûtée en berceau cintré et une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four. Ce plan très simple, ainsi que la maçonnerie en petit appareil irrégulier des murs, permettent de dater cette construction de la fin du XIe siècle. Le clocher de plan carré, situé sur le côté sud, possède un seul étage de doubles baies géminées.

 

Vidéo en bas de page

Saint Martin du Lac

La cloche 1 date de 1858. Elle est l'oeuvre de Gédéon Morel de Lyon. Elle sonne en Fa 3 et pèse 660 kg.

Comme toutes les cloches Morel, celle-ci est très décorée...

Saint Martin du LacSaint Martin du Lac

Son texte dit ceci : DEUS DEUS MEUS AD TE DELLUCE VIGILO . SONET VOX TUA IN AURIBUS MEI VOXEM TUA DULCIS CCI JE MAPPELLE CONSTANCE ANTOINETTE  PARRAIN MR ANTOINE BUCHET  MARRAINE MME THRESE CONSTANCE HERMNIE COMTESSE DE LA ROCHETTE MAIRE DE ST MARTIN DU LAC MR LUDOVIC COMTE DE LA ROCHETTE . CURE MR BT MAGNIEN  MDCCCLVIII 

Le texte latin pourrait se traduire de la façon suivante « Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube » puis «Laissez ma voix parvenir à votre oreille [car] ma voix est douce »
L’abréviation CCI fait probablement référence au Cantique des Cantiques, bien que ce texte n’en soit pas directement tiré.
 

Saint Martin du LacSaint Martin du LacSaint Martin du Lac
Saint Martin du LacSaint Martin du LacSaint Martin du Lac

La cloche 2 quand à elle, est l'oeuvre du fondeur Antoine (ou Antonius) Perrin, en 1838. Elle pèse 350 kg et sonne le La 3.

Voici son texte : JAI ETE FAITE POUR ST MARTIN DU LAC. MON PARRAIN A ETE MR RENE MARIE THOMAS ET MA MARRAINE MME CHARLOTTE DES PIERRES VVE BUCHET. MR ALEXIS MERLE MAIRE ET MR JEAN PIERRE GAUTHIER CURE TOUS DOMICILES A ST MARTIN DU LAC 

Comme très souvent, le changement de ligne de texte se reconnait par une petite main qui indique le début de la ligne.

Saint Martin du Lac
Saint Martin du LacSaint Martin du LacSaint Martin du Lac
Saint Martin du LacSaint Martin du LacSaint Martin du Lac
Voici la marque du fondeur Antonius Perrin

Voici la marque du fondeur Antonius Perrin

Les 2 photos ci dessus vous montrent les 2 battants. Le plus gros (de la grosse cloche) est un battant pour sonnerie manuelle. Le plus petit est un battant pour sonnerie électrique. Cela explique que dans la vidéo, le battant de la grosse cloche s'immobilise plus vite...Les 2 photos ci dessus vous montrent les 2 battants. Le plus gros (de la grosse cloche) est un battant pour sonnerie manuelle. Le plus petit est un battant pour sonnerie électrique. Cela explique que dans la vidéo, le battant de la grosse cloche s'immobilise plus vite...

Les 2 photos ci dessus vous montrent les 2 battants. Le plus gros (de la grosse cloche) est un battant pour sonnerie manuelle. Le plus petit est un battant pour sonnerie électrique. Cela explique que dans la vidéo, le battant de la grosse cloche s'immobilise plus vite...

A noter : Ce n'est pas l'intégralité des rapports de visites qui est mise sur mon blog, mais bien un apperçu. Mes rapports sont gardés à titre d'archive et dans un but précis, et communiqués à la SFC et aux mairies et/ou paroisses qui m'ont fait la demande de visite.

Le but de ce blog est de sensibiliser le public à ce qui touche le clocher et les cloches. Il ne s'agit pas simplement d'objets servant à faire du bruit pour appeler les fidèles, mais ce sont des témoins de l'histoire à un moment précis et au cours du temps. Les cloches sont aussi de véritables instruments de musique.

Ce blog n'a pas vocation a inviter les personnes à monter dans les clochers de leur propre chef, ou bien en demandant aux institutions compétantes... L'accès aux clochers est généralement dangereux pour un non initié. 

Hébergé par Overblog