Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Tof

Le blog de l'Abbé Tof

Les résultats des recherches campanographiques en Saône et Loire par l'Abbé Tof

Publié par l'Abbé Tof

Construit un peu à l’écart sur une petite butte, cet édifice à chevet plat – cité dès 1119 en tant qu’église dépendant de l’abbaye Saint-Philibert de Tournus dans une bulle du pape Calixte II – domine les maisons et les vignes de Fissy, en harmonie avec le site et le bâti de ce hameau.
Bien que partiellement rebâtie en 1823, cette chapelle a gardé le plan, une partie des murs et l’esprit du volume roman primitif : « La chapelle, telle qu'elle apparaît de la route sur son éminence rocheuse, est une construction du milieu du 19e siècle, très apparentée à l'église de Lugny, où se reconnaît la main, probablement, du même architecte. Vue de près, elle montre un plan bien orienté assez proche de celui de la chapelle Saint-Laurent de Tournus et, vers l'abside à chevet plat, des maçonneries anciennes et des interventions anciennes (fin du Gothique). L'édifice actuel, à l'exception du clocher reconstruit, pourrait être seulement l'actualisation d'une petite église romane dont elle garde l'orientation et à peu près le volume. » a écrit Michel Bouillot (artiste et écrivain)
Réalisée sous l'égide de la Fondation du Patrimoine, sa restauration, décidée par la commune et soutenue par l'association Lugny Patrimoine, a duré quatre ans, s'étalant de 2009 à 2013 (trois tranches de travaux).
 

Vidéo en bas de page

Lugny - chapelle de Fissy
Lugny - chapelle de FissyLugny - chapelle de FissyLugny - chapelle de Fissy

Le clocher d’origine était un mur pignon à 2 ouvertures et qui abritait 1 cloche. Les pierres de ce mur furent réemployées pour la construction du nouveau clocher au XIXième siècle. Un contrefort a été ajouté sous le clocher pour soutenir le poids de celui-ci. Le clocher se trouve à l’Est, à l’entrée du chœur.

Lugny - chapelle de FissyLugny - chapelle de Fissy
Lugny - chapelle de FissyLugny - chapelle de Fissy

La cloche est l'ouvre du fondeur Burdin ainé à Lyon, en 1871. Elle pèse 330 kg.

Elle est fêlée sur un bon 2/3 de sa circonférence. 

Lugny - chapelle de FissyLugny - chapelle de FissyLugny - chapelle de Fissy
Lugny - chapelle de FissyLugny - chapelle de FissyLugny - chapelle de Fissy

Vidéo du tintement de la cloche

A noter : Ce n'est pas l'intégralité des rapports de visites qui est mise sur mon blog, mais bien un apperçu. Mes rapports sont gardés à titre d'archive et dans un but précis, et communiqués à la SFC et aux mairies et/ou paroisses qui m'ont fait la demande de visite.

Le but de ce blog est de sensibiliser le public à ce qui touche le clocher et les cloches. Il ne s'agit pas simplement d'objets servant à faire du bruit pour appeler les fidèles, mais ce sont des témoins de l'histoire à un moment précis et au cours du temps. Les cloches sont aussi de véritables instruments de musique.

Ce blog n'a pas vocation a inviter les personnes à monter dans les clochers de leur propre chef, ou bien en demandant aux institutions compétantes... L'accès aux clochers est généralement dangereux pour un non initié. 

Hébergé par Overblog