Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Tof

Le blog de l'Abbé Tof

Les résultats des recherches campanographiques en Saône et Loire par l'Abbé Tof

Publié par l'Abbé Tof
LournandLournand

On cite une église à Lournand en l’an 950. De l’ancienne église romane, ne subsiste aujourd’hui que la travée sous le clocher. L’église a en effet été entièrement reconstruite en 1846. En 1858 le clocher fut édifié sur la travée subsistante. 

Vidéo en bas de page

Le beffroi est souple, sur points d’appuis. Il est entièrement en bois et semble être en relativement bon état. La chambre est vaste. Le beffroi pour une cloche se trouve au milieu et des contreforts formant une croix laissent penser qu’il y aurait pu y avoir 4 autres emplacements de cloches. Cette hypothèse n’est toutefois pas fondée puisqu’il n’y a aucune trace. Au sol, subsiste encore le passage de carde avec les rouleaux pour éviter à la corde de frotter contre les planches.

Lournand
LournandLournand
Lournand

La cloche date de 1891 et pèse 600kg. Elle sonne en Sol de la 3ième octave. Son fondeur est Charles Arragon, fondeur à Lyon.

Son texte dit ceci : 

LAUDO DEUM . PLEBEM VOCO . CONGREGO CLERUM DEFUNCTOS . PLORO PESTEM . FUGO . FESTA DECORO JE MAPPELLE MARIE ADOLPHE MON PARRAIN FUT MR ADOLPHE GUICHARD DE LYON , MA MARRAINE MME MARIE GUICHARD NEE JANGOT FONDUE SOUS LE PATRONAGE DE MR IVAN GUICHARD MAIRE . JAI ETE BENITE EN MDCCCXCI SOUS LEPISCOPAT DE MGR PERRAUD EVEQUE DAUTUN ET SOUS LADMINISTRATION DE MR LOUIS VITTEAULT CURE DE LOURNAND

 

Le texte latin peut se traduire ainsi : Je loue Dieu. J’appelle le peuple. Je convoque le clergé [à prier pour] les défunts, je pleure les maladies et les invasions. J’embellis les fêtes

LournandLournand
Lournand
LournandLournandLournand

La signature du fondeur : 

LournandLournand
Lournand

A noter : Ce n'est pas l'intégralité des rapports de visites qui est mise sur mon blog, mais bien un apperçu. Mes rapports sont gardés à titre d'archive et dans un but précis, et communiqués à la SFC et aux mairies et/ou paroisses qui m'ont fait la demande de visite.

Le but de ce blog est de sensibiliser le public à ce qui touche le clocher et les cloches. Il ne s'agit pas simplement d'objets servant à faire du bruit pour appeler les fidèles, mais ce sont des témoins de l'histoire à un moment précis et au cours du temps. Les cloches sont aussi de véritables instruments de musique.

Ce blog n'a pas vocation a inviter les personnes à monter dans les clochers de leur propre chef, ou bien en demandant aux institutions compétantes... L'accès aux clochers est généralement dangereux pour un non initié. 

Hébergé par Overblog