Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Tof

Le blog de l'Abbé Tof

Les résultats des recherches campanographiques en Saône et Loire par l'Abbé Tof

Publié par l'Abbé Tof
Chassigny-sous-Dun : ChapelleChassigny-sous-Dun : Chapelle
Chassigny-sous-Dun : Chapelle

Cette chapelle était à l’origine l’église du bourg qui dominait la vallée. Construite probablement au XIième siècle, elle est l’église paroissiale du village jusqu’au XIX ième siècle où elle est trop petite et en mauvais état. Décision est prise alors de la démolir et de reconstruire une nouvelle église, plus grande au hameau plus central du Villard, qui devient le centre du village. Il ne reste de l’époque romane que le chœur, l’abside et le clocher. Le maître autel a été conservé dans son décor de style baroque.

Pour accéder au beffroi il ne faut pas avoir le vertige ! Une échelle est nécessaire pour passer par les baies du clocher. Le beffroi est en fait principalement 2 grosses poutres ancrées dans la maçonnerie à l’Est et à l’Ouest (donc dans le sens Nord-Sud), et 2 poutres de plus petite section reposent dessus dans le sens et sont également encrées dans la maçonnerie dans le sens Est-Ouest, formant une chambre pour la cloche. 

Chassigny-sous-Dun : Chapelle

La cloche sonne en Do de la 5ième octave. Elle pèse 25 kg environ. 

Son inscription nous donne sa date : "SIT NOMEN DOMINE BENEDICTUM 1754"

Sous ce texte, une frise de feuilles puis une croix en feuillage. Au pied de cette croix, les initiales du fondeur, malheureusement très difficiles à déchiffrer.

Chassigny-sous-Dun : Chapelle
Chassigny-sous-Dun : Chapelle
Chassigny-sous-Dun : Chapelle
Chassigny-sous-Dun : Chapelle

A noter : Ce n'est pas l'intégralité des rapports de visites qui est mise sur mon blog, mais bien un apperçu. Mes rapports sont gardés à titre d'archive et dans un but précis, et communiqués à la SFC et aux mairies et/ou paroisses qui m'ont fait la demande de visite.

Le but de ce blog est de sensibiliser le public à ce qui touche le clocher et les cloches. Il ne s'agit pas simplement d'objets servant à faire du bruit pour appeler les fidèles, mais ce sont des témoins de l'histoire à un moment précis et au cours du temps. Les cloches sont aussi de véritables instruments de musique.

Ce blog n'a pas vocation a inviter les personnes à monter dans les clochers de leur propre chef, ou bien en demandant aux institutions compétantes... L'accès aux clochers est généralement dangereux pour un non initié. 

Hébergé par Overblog