Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Tof

Le blog de l'Abbé Tof

Les résultats des recherches campanographiques en Saône et Loire par l'Abbé Tof

Publié par l'Abbé Tof
Publié dans : #2 cloches, #fondeur Baudouin, #fondeur Fort à Dijon

L’église actuelle du bourg date vraisemblablement du XIXième siècle. Elle remplace une ancienne église romane toujours visible qui se trouve dans le cimetière non loin de là. L’église est orientée Nord-Sud dans un parc entouré d’un muret. Elle est composée de 3 nefs, 2 transepts et un choeur avec abside.

Sully

L’accès au clocher se fait par l’intérieur de l’église. Il faut passer par l’escalier à vis en bois qui se trouve dans la tourelle de droite. Cet escalier nous emmène jusqu’au niveau de l’oculus bouché. Cet espace abritait autrefois l’horloge mécanique qui avait été envoyé en réparation, mais n’est jamais revenue. A cet endroit une échelle en bois monte jusqu’à l’intérieur du beffroi.

Le beffroi est entièrement en bois avec quelques renforts métalliques. Il a été refait en 1960.Il abrite 2 cloches sur 2 niveaux.

La cloche 1 date de 1814. Elle pèse 685 kg et sonne en Fa 3ième octave. Elle est l'oeuvre du fondeur Baudouin

SullySully
SullySullySully

La cloche 2 date de 1822 et pèse 340 kg. Elle chante le La 3ième octave. Elle a été fondue par le fondeur Fort fils Puine à Dijon

Cette cloche porte l'inscription d'un drame dans l'une des familles de Sully. Voici le texte : 

DOM DONNEE A L'EGLISE DE SULLY AU MOIS DE NOVBRE 1822 EN MEMOIRE DE MR JN BTE AUGUSTIN PAUL BRETIN D'AUBIGNY, CONSEILLER DE LA COUR ROYALE DE PARIS DECEDE LE 23 JUILLET 1822 AGE DE TRENTE NEUF ANS.
Au dos sur 7 lignes : PAR MR JN BTE HUGUES BRETIN AVOCAT ET JUGE DE PAIX ET MME JEANNE BTE MARIE FOUCHEROT SES PERE ET MERE INCONSOLABLES DE LA PERTE HELAS TROP PREMATUREE D'UN FILS UNIQUE SI PRECIEUX SI PARFAIT SI CHER SI RECOMMANDABLE A TOUS EGARDS SI GENERALEMENT ESTIME AIME ET REGRETTE. ILS M'ONT DONNE LE NOM DE JEANNE BAPTISTE.
 
L'abréviation JN BTE, probablement pour Bean Baptiste
Sully
SullySully

A noter : Ce n'est pas l'intégralité des rapports de visites qui est mise sur mon blog, mais bien un apperçu. Mes rapports sont gardés à titre d'archive et dans un but précis, et communiqués à la SFC et aux mairies et/ou paroisses qui m'ont fait la demande de visite.

Le but de ce blog est de sensibiliser le public à ce qui touche le clocher et les cloches. Il ne s'agit pas simplement d'objets servant à faire du bruit pour appeler les fidèles, mais ce sont des témoins de l'histoire à un moment précis et au cours du temps. Les cloches sont aussi de véritables instruments de musique.

Ce blog n'a pas vocation a inviter les personnes à monter dans les clochers de leur propre chef, ou bien en demandant aux institutions compétantes... L'accès aux clochers est généralement dangereux pour un non initié. 

Hébergé par Overblog