Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Tof

Le blog de l'Abbé Tof

Les résultats des recherches campanographiques en Saône et Loire par l'Abbé Tof

Publié par l'Abbé Tof
Publié dans : #2 cloches, #Fondeur Dubois et Cochois

L'église de style gothique primitif a été édifiée entre 1200 et 1260 d'un seul jet. Construite en pierres de la région, granit et calcaire, sa silhouette trapue est renforcée par d'imposants contreforts. L’église est constituée d'une nef de quatre travées avec collatéraux étroits, d'un transept et d'une travée de choeur à chevet plat. Les croisées d'ogives de la nef reposent sur des consoles en encorbellement. Les bas-côtés sont voûtés de berceaux longitudinaux assez exceptionnels en Bourgogne à cette époque. La nef est prolongée par un transept débordant et un choeur orné d'un important retable. Déclarée à l’état de ruine à la fin du XVIIIe siècle, l’église a été classée Monument historique en 1911, permettant une restauration générale.

Saint Gervais sur CouchesSaint Gervais sur Couches

Pour accéder au clocher, il faut installer une échelle et rejoindre un escalier en pierres sur la toiture de l'église. Autrefois une échelle en acier était installée, mais par mesure de sécurité, pour limiter l'accès au clocher et aux combles, elle a été enlevée.

Le beffroi est récent. Il est tout en bois. Il abrite 2 cloches de 1811 fondues par Dubois et Cochois.

Saint Gervais sur CouchesSaint Gervais sur Couches

Cloche 1 : 706 kg, Sol# de la 3ième octave

Voici son texte : 

LAN 1811 J’AI ETE FONDUE SOUS L’ADMINISTRATION DE MR JOSEPH COMPAIN MAIRE DE ST GERVAIS. J’AI ETE BENITE PAR MR LAZARE GAUTRET CURE DESSERVANT AUDIT LIEU. J’AI EU POUR PARRAIN MR ALEXANDRE FRANCOIS DE MILLERS LA FAYE FILS DE MR ANTOINE DE MILLIERS ANCIEN COLONNEL DE CAVALERIE ET POUR MARRAINE MADAME MARIE CHARLOTTE BOIVEAU VEUVE DE MR LE COMPASSEUR DE COURTIVRON.
Saint Gervais sur Couches
Saint Gervais sur CouchesSaint Gervais sur CouchesSaint Gervais sur Couches

La cloche 2 : 415 kg, Do de la 4ième octave

L’AN 1811 J’AI ETE FONDUE SOUS L’ADMINISTRATION MR JOSEPH COMPAIN MAIRE DE ST GERVAIS ET BENITE PAR MR LAZARE GAUTRELET DESST AUDIT LIEU. J’AI EU POUR PARRAIN MR EDME (indéchiffrable) PROPRE ET POUR MARRAINE MADAME GABRIELLE LUCE DEGANAY VEUVE DE MR GRAVIER.
Saint Gervais sur Couches
Saint Gervais sur CouchesSaint Gervais sur Couches

A noter : Ce n'est pas l'intégralité des rapports de visites qui est mise sur mon blog, mais bien un apperçu. Mes rapports sont gardés à titre d'archive et dans un but précis, et communiqués à la SFC et aux mairies et/ou paroisses qui m'ont fait la demande de visite.

Le but de ce blog est de sensibiliser le public à ce qui touche le clocher et les cloches. Il ne s'agit pas simplement d'objets servant à faire du bruit pour appeler les fidèles, mais ce sont des témoins de l'histoire à un moment précis et au cours du temps. Les cloches sont aussi de véritables instruments de musique.

Ce blog n'a pas vocation a inviter les personnes à monter dans les clochers de leur propre chef, ou bien en demandant aux institutions compétantes... L'accès aux clochers est généralement dangereux pour un non initié. 

Hébergé par Overblog