Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Tof

Le blog de l'Abbé Tof

Les résultats des recherches campanographiques en Saône et Loire par l'Abbé Tof

Publié par l'Abbé Tof
Publié dans : #3 cloches, #cloche ancienne, #fondeur Bollée

L’église de Saint Emiland existait avant le XIe siècle et une chapelle y fut ajoutée, à cette même époque afin d’y abriter les restes du Saint évêque. La partie primitive, façade et choeur, avec sa tour rectangulaire, est de style roman et comporte des pilastres cannelés. Les chapelles ogivales, à voûtes compliquées, de style gothique, sont du XVe siècle. De la grande nef trois arcades simples donnent accès au choeur et aux chapelles. Celle du Saint comporte une niche de pierre fermée par une grille de fer forgé, abritant le reliquaire.

Saint EmilandSaint Emiland

Pour accéder au clocher, il ne faut pas craindre le vertige, et à l'intérieur, être acrobate car il n'y a pas de plancher, et le beffroi métallique offre des sections de poutrelles très peu larges...

Saint Emiland
Saint Emiland

Il y a 3 cloches dans ce clocher. 

La cloche 1 date de 1596

La cloche 2 date de 1550

La cloche 3 date de 1972.

 

Voici quelques photos de la cloche 1

Saint EmilandSaint EmilandSaint Emiland

Nous reconnaissons bien l'ancienneté de ces cloches de par leur profile vénitien ou en pain de sucre...

C'est la même chose pour la cloche 2

Saint EmilandSaint Emiland

Sur cette cloche, nous pouvons lire la date : M VC XXXXX M pour 1000; V pour 5; C en exposant pour la centaine, donc 500; les 5 X pour 50 : 1550

Hélas, comme je ne voulais pas prendre trop de risques, je n'ai pas pu approcher plus ces 2 cloches (pas de plancher et accès dangereux...) je n'ai donc pu prendre que des photos depuis la cloche 3.

Cette troisième cloche, la plus petite est bien plus récente. Elle remplace probablement une cloche contemporaine aux 2 autres puisque dans la plupart des documents, cette cloche n'existe pas, et c'est une cloche ancienne qui existe.

Cette cloche de 1972 est l'oeuvre du fondeur Bollée

Saint EmilandSaint Emiland
Saint Emiland
Saint EmilandSaint EmilandSaint Emiland

Cette cloche donne le La de la 4ième octave et pèse 115 kg

 

Cette visite a été effectuée dans le cadre de la préparation de ma conférence à la demande des "Amis de St Gervais sur Couches"

A noter : Ce n'est pas l'intégralité des rapports de visites qui est mise sur mon blog, mais bien un apperçu. Mes rapports sont gardés à titre d'archive et dans un but précis, et communiqués à la SFC et aux mairies et/ou paroisses qui m'ont fait la demande de visite.

Le but de ce blog est de sensibiliser le public à ce qui touche le clocher et les cloches. Il ne s'agit pas simplement d'objets servant à faire du bruit pour appeler les fidèles, mais ce sont des témoins de l'histoire à un moment précis et au cours du temps. Les cloches sont aussi de véritables instruments de musique.

Ce blog n'a pas vocation a inviter les personnes à monter dans les clochers de leur propre chef, ou bien en demandant aux institutions compétantes... L'accès aux clochers est généralement dangereux pour un non initié. 

Hébergé par Overblog