Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Tof

Le blog de l'Abbé Tof

Les résultats des recherches campanographiques en Saône et Loire par l'Abbé Tof

Publié par l'Abbé Tof
Publié dans : #2 cloches, #cloche ancienne, #Fondeur Cardon

L’église que nous voyons actuellement, située au cœur du bourg médiéval de Saint Gengoux, date de 1120. Elle est l’agrandissement par les moines de Cluny d’une église plus ancienne. On dit que Saint Louis vint y prier lorsqu’il se rendit à Cluny pour rencontrer le pape. En 1562 l’église est brûlée par les Huguenots et reconstruite en 1566 avec l’ajout de la tour de l’horloge. Au cours de l’histoire plusieurs chapelles ont été ajoutées. En 1867, Violet le Duc dessine la grande flèche actuelle, en remplacement de l’ancienne flèche qui ne montait à peine plus haut que la maçonnerie de la tour de l’horloge. A l’intérieur, de nombreuses statues, des blasons et quelques fresques sont conservés.

Saint Gengoux le National
Saint Gengoux le National
Saint Gengoux le National

La tour massive du clocher octogonal, de type clunisien, s’élève au dessus de la croisée du transept. Chaque face est délimitée par une colonne en angle. Chaque niveau inférieur est séparé du supérieur par une corniche en pierre. Il y a trois niveaux. Le premier, juste au dessus du toit est aveugle. Au second niveau, une baie a été percée sur chaque face. La passerelle d’accès au clocher ouvre sur ce niveau là. Sur certaines faces, juste en dessous de la corniche du niveau supérieur, des têtes humaines et des animaux sont sculptés dans la pierre. Ce niveau est celui de la base du beffroi. Le troisième niveau est percé de baies géminées sur chaque face encadrées de doubles archivoltes. Ce niveau est celui du beffroi avec la chambre des cloches. Au dessus de la corniche supérieure, la flèche octogonale s’élance. Elle est surmontée d’une croix et d’un paratonnerre.

2 cloches se partagent le clocher. 

La cloche 1 dans la chambre 1 au Nord Ouest, datée de 1629. Sonne Fa# 3

La cloche 2 dans la chambre 2 au Sud Est, datée de 1806, fondue par Cardon à Mâcon. Sonne Do 4

Voici pour la cloche 1

Saint Gengoux le NationalSaint Gengoux le National
Saint Gengoux le NationalSaint Gengoux le National

Voici pour la cloche 2. Cette cloche a du être tournée d'1/4 de tour car la zone de frappe avait été endommagée. Un trou s'est formé, risquant de fêler la cloche. L'opération a permis de préserver cette cloche.

Saint Gengoux le National
Saint Gengoux le NationalSaint Gengoux le National
Saint Gengoux le NationalSaint Gengoux le National

Sonnerie de l'Angélus.

La sonnerie de l'angélus précède la sonnerie de l'heure. Les quarts sont sonnés par 2 petites cloches en haut de la tour de l'horloge. Puis les 3x3 coups sont tintés sur la cloche des heures, également perchée au dessus de la tour de l'horloge, bien visible dans sa lanterne.

Hélas ces 3 cloches ne sont pas accessibles. 

La volée est exécutée sur la cloche 2.

A noter : Ce n'est pas l'intégralité des rapports de visites qui est mise sur mon blog, mais bien un apperçu. Mes rapports sont gardés à titre d'archive et dans un but précis, et communiqués à la SFC et aux mairies et/ou paroisses qui m'ont fait la demande de visite.

Le but de ce blog est de sensibiliser le public à ce qui touche le clocher et les cloches. Il ne s'agit pas simplement d'objets servant à faire du bruit pour appeler les fidèles, mais ce sont des témoins de l'histoire à un moment précis et au cours du temps. Les cloches sont aussi de véritables instruments de musique.

Ce blog n'a pas vocation a inviter les personnes à monter dans les clochers de leur propre chef, ou bien en demandant aux institutions compétantes... L'accès aux clochers est généralement dangereux pour un non initié. 

Hébergé par Overblog