Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Tof

Le blog de l'Abbé Tof

Les résultats des recherches campanographiques en Saône et Loire par l'Abbé Tof

Publié le par l'Abbé Tof

Dans le Journal La Croix du 25 mai 2016, un article fait état d'un concert de piano joué dans une église de Baden, dans le Morbihan. A 19h, l'angélus sonne, comme prévu mais cela a semble-t-il dérangé l'auteur de l'article que voici :

Je me permet de réagir sur cet article, étant donné qu'il faut être inscrit sur le site La Croix et payer un abonnement, ce que je ne peux pas me permettre.

L'auteur tient à rassurer le président de la SFC en écrivant : "les cloches, on les entend".

Oui, mais cet homme est l'exemple même de ce que la SFC évoque en parlant de l’appauvrissement du patrimoine campanaire, et en particulier l'appauvrissement de la connaissance des sonneries. Son étonnement montre bien qu'il n'est visiblement pas au courant que dans une église, il est normal que l'angelus sonne. En revanche, dans une église il n'est pas normal de faire un concert... c'est toléré.

A force de méconnaître le bon usage des lieux et des choses, on finira bientôt par demander à louer l'église du coin pour y faire un concert parce que le cadre est sympa.... ah, pardon... c'est déjà le cas! Ce sont ceux qui veulent débarrasser les mairies des crèches à Noël qui viennent encombrer les églises par des concert, en apportant leur sono, leur éclairage, en déménageant les bancs, les chaises, quand ce n'est pas en poussant l'Autel qui hélas trop souvent est mobile...

Il faut juste être logique! Et ne pas s'étonner que dans une église, il se passe des choses qui ne se passent pas ailleurs... c'est le propre d'une église; sinon il n'y en aurait pas ! Et même les œuvres de Bach , Schubert, Liszt ou Chopin n'y peuvent rien!

Les sonneries de cloches, dans une église, c'est donc aussi logique que l'odeur de viande dans une boucherie ou des cris d'enfants à côté d'une école; ça ne devrait étonner personne. A 19h, cette sonnerie doit avoir lieu, même s'il y a un concert, une conférence ou que sais-je. Seule la messe, si elle a lieu à cette heure peut (et non doit) couper la sonnerie, ou la reporter à plus tard, parce que l'angelus est une prière, et que la messe est La prière par excellence.

Si nous vivions dans un pays où les choses soient bien à leur places, tout d’abord il n'y aurait peut être pas eu ce concert là à l'église; mais s'il y avait eu ce concert et que la sonnerie de l'angelus eût lieu pendant le concert, la logique et la bienséance eussent demandé que l'on interrompe le concert et que l'artiste, au talent certainement confirmé, eût repris le morceau après la sonnerie...

Mais ce n'est que mon avis!

Pour répondre à l'objection qui me revient souvent : l'angelus s'écrit avec un accent sur le e (angélus), je dirais simplement que si les 2 orthographes sont admises, je retiens pour ma part celle qui est la plus logique à mes yeux et que la 'nouvelle langue française' enseignée aux enfant d'aujourd'hui ne saurait comprendre : ce mot est un mot latin. Angelus se prononce ɑ̃.ʒe.lys. L'accent n'est donc pas necessaire. Si nous voulions franciser ce mot, il ne faudrait pas le traduite par angélus, mais par l'ange.

Commenter cet article

A noter : Ce n'est pas l'intégralité des rapports de visites qui est mise sur mon blog, mais bien un apperçu. Mes rapports sont gardés à titre d'archive et dans un but précis, et communiqués à la SFC et aux mairies et/ou paroisses qui m'ont fait la demande de visite.

Le but de ce blog est de sensibiliser le public à ce qui touche le clocher et les cloches. Il ne s'agit pas simplement d'objets servant à faire du bruit pour appeler les fidèles, mais ce sont des témoins de l'histoire à un moment précis et au cours du temps. Les cloches sont aussi de véritables instruments de musique.

Ce blog n'a pas vocation a inviter les personnes à monter dans les clochers de leur propre chef, ou bien en demandant aux institutions compétantes... L'accès aux clochers est généralement dangereux pour un non initié. 

Hébergé par Overblog