Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Abbé Tof

Le blog de l'Abbé Tof

Les résultats des recherches campanographiques en Saône et Loire par l'Abbé Tof

Publié le par l'Abbé Tof
Publié dans : #2 cloches, #cloche ancienne, #fondeur Baudouin, #fondeur Jeanny

Le clocher de l'église de Colombier en Brionnais est ici, ou dans la colonne de droite...

Colombier en Brionnais

Commenter cet article

Val 19/01/2020 01:40

Bonjour,
J'ai trouvé un peu par hasard votre post sur les cloches de l'église de Colombier-en-Brionnais dans le cadre de recherches généalogiques.
Auriez-vous noté la phrase complète qui est gravée sur la cloche datant de 1842 (celle fondue par J.A. Baudouin), apparemment offerte à l'église par une certaine Marie Guyon ? On ne peut lire qu'une bribe de phrase sur la photo correspondante… Merci pour votre réponse !

l'Abbé Tof 21/01/2020 09:23

Bonjour, voici le texte que nous pouvons lire sur la cloche de 1842
ligne 1 : J’AI ETE DONEE ALA PAROISSE DE COLOMBIER PAR MADEMOISELLE CLAUDINE ligne 2 : MARIE GUYON PROPRIETAIRE A VALETINE EN 1842 MON PARRAIN A ETE MR MAXENCE COMTE ligne 3 : DE GRASSIN DUMIRAT. MA MARRAINE MADEMOISELLE GUYON DONNATRICE CY DESSUS. J’AI ETE BENITE ligne 4 : PAR MGR LE MARQUIS D’HERICOURT EVEQUE D’AUTUN ASSISTE DE MR RAQUIN CURE DE COLOMBIER

A noter : Ce n'est pas l'intégralité des rapports de visites qui est mise sur mon blog, mais bien un apperçu. Mes rapports sont gardés à titre d'archive et dans un but précis, et communiqués à la SFC et aux mairies et/ou paroisses qui m'ont fait la demande de visite.

Le but de ce blog est de sensibiliser le public à ce qui touche le clocher et les cloches. Il ne s'agit pas simplement d'objets servant à faire du bruit pour appeler les fidèles, mais ce sont des témoins de l'histoire à un moment précis et au cours du temps. Les cloches sont aussi de véritables instruments de musique.

Ce blog n'a pas vocation a inviter les personnes à monter dans les clochers de leur propre chef, ou bien en demandant aux institutions compétantes... L'accès aux clochers est généralement dangereux pour un non initié. 

Hébergé par Overblog